La fabrique des timidités
Christophe Perruchas
Un peu embêtée
La fabrique des timidités nous replonge avec délice dans les années 1990.
En effet, le personnage principal, Christophe va nous conter les étés passées entre 1990 et 1994 sur les plages de la côte Atlantique.
Le garçon trouve du travail en tant que vendeur de chouchous et il arpente ainsi les plages. Il fait des rencontres : les autres vendeurs qui vivent dans une tente à côté de la sienne.
Il parle des jeunes femmes qu'il drague.
Des bières qu'il boit.
De son père, qui est fier de lui, mais qui ne le montre pas.
De son patron, un vendeur forcément un peu filou.
Des enfants qui le suivent pour déguster gratuitement des chouchous.
De la première fois où il arpente la plage. Cette fois là, forcément, il ose à peine crier qu'il vend des chouchous.
Le plateau est lourd. Il a dû mal à avancer sur le sable chaud.
Il compte mal et rend mal la monnaie.
Il fait même tomber cette monnaie par terre.
Puis, au fil des jours, Christophe oublie sa peur, sa honte, qui n'a pas lieu d'être, il prend confiance en lui. Il ne se fait plus avoir ni par les clients ni par les autres vendeurs.
Et, il se rend compte qu'il aime cela. Gagner de l'argent l'été en vendant des chouchous. Profiter de la mer le reste du temps.
Oui, j'ai aimé cette plongée dans les années 1990. J'ai trouvé cela rafraichissant.
Malheureusement, tout ce récit est entrecoupée de lettres d'amour de Christophe à Anne. Christophe aime Anne qui est sa meilleure amie.
Cette dernière veut être son amie mais pas plus. Mais, comme elle n'ose pas lui dire en face, elle lui répète plus tard.
On comprend, à la fin de ce roman, que toute l'histoire entre Christophe et Anne est vraie et je comprend mieux que l'auteur ait voulu en parler. Mais, honnêtement les lettres de Christophe sont très souvent "cucul la praline" et le comportement d'Anne est tellement détestable qu'on a juste envie de secouer Christophe.
J'ai lu sur plusieurs commentaires que certains trouvaient l'histoire d'amour touchante alors que je ne voyais qu'une femme jouant avec les sentiments amoureux de son soi-disant ami.
Peut-être n'était-ce pas la meilleure période pour moi pour lire ce livre mais honnêtement je trouve qu'on aurait pu se passer de cette histoire d'amour.
Se concentrer sur Christophe était bien plus intéressant, à mon humble avis.

Commentaires
Enregistrer un commentaire