Louise Candlish
Bof
J'avais très envie de lire, de nouveau, un livre de Louise Candlish, et, je suis tombée sur Bien sous tous rapports.
Dans ce roman, nous sommes à Lowland Way, une banlieue chic où quasiment tout le monde a un niveau de vie très supérieur à la moyenne.
Les époux travaillent tard.
Les épouses ne travaillent pas mais sont inscrites dans toutes les associations possibles et imaginables.
Les familles restent entre eux.
Et, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, une dame âgée décède. Les habitants s'en seraient assez vite remis si son héritier, son neveu, ne venait pas emménager avec sa compagne.
Disons le clairement, le couple est infréquentable.
Non seulement, ils ne participeront à aucune activité commune mais en plus ils vont faire des travaux à toutes heures.
Et, si ce n'est pas le bruit des travaux qui gêne, cela sera forcément le bruit de la musique à toutes heures également qui sera gênante.
Et puis, il y a toutes ces voitures,...
Il semble que le couple gère un garage forcément au noir. Alors, les voitures ne cessent de tourner dans la rue autrefois paisible.
Et, inutile de vous dire que ceux ne sont ni des mercedes ni des limousines,...
Oui, les voisins en ont marre.
Eh bientôt, il y aura un mort dans la banlieue.
Eh bien, les coupables semblent tout désignés,...
Non ?
J'ai apprécié le début du roman. Puis, cela s'est assez vite gâté. En réalité, nous ne sommes pas dans un thriller mais plutôt dans un roman qui se veut psychologique.
Le problème est qu tous les personnages, sans exception, sont ô combien antipathiques. Honnêtement, je n'aurais pas envie d'habiter à côté de voisins bruyants et insultants mais je n'aurais pas non plus envie d'habiter dans une banlieue où on vous juge par rapport à votre salaire.
Les actions des habitants sont toutes complètement démesurées.
Encore une fois, pour un roman qui se veut psychologique, je trouve que les personnages sont bien peu crédibles et bien peu compréhensibles.
Un comble !
Au final, je n'ai pas apprécié les 75% du roman, j'ai vraiment eu dû mal à m'intéresser à ces gens. Et, je ressors, donc, très déçu de ma lecture.
J'adore les romans psychologiques mais quand les personnages sont habilement construits et leur personnalité finement travaillée ce qui ne semble pas être le cas ici...
RépondreSupprimer