Hera

 

Jennifer Saint

covuerure bleue et dorée image mythologique explication résumé

Bien

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de livres de Jennifer Saint. J'aime lire cette auteure car elle est assez accessible à lire en version originale et parce qu'elle choisit plutôt bien les sujets des livres qu'elle écrit. 
 
Comme vous le savez, Jennifer Saint aime parler des figures féminines de la mythologie grecque et je trouve qu'elle réussit à parler de figures dont on parle moins. 
Vous allez me dire qu’Héra étant la Reine des dieux, l'épouse de Zeus, elle n'est pas la moins méconnue des dieux et déesses de l'Olympe. 
C'est vrai !
Mais, je trouve qu'on parle quasiment exclusivement d'elle pour sa jalousie et ses colères envers les multiples conquêtes de Zeus. 
On ne parle jamais ou presque jamais de ses pouvoirs et de sa propre histoire. 
 
Le livre commence fort justement par les doutes d'Héra envers Zeus. Doit-elle se marier avec lui. Le tour de force de Jennifer Saint est, comme toujours, de réussir à faire de ses dieux tout puissants, des personnages profondément humains avec des interrogations qui nous sont proches. 
Après ce mariage, l'auteure nous montrer une Héra qui se demande si son dieu de mari n'est pas aussi cruel que ne l'était leur père. 
Étant donnée, les multiples coups de colères de Zeus, on se le demande aussi. 
 
En marge de cette histoire, nous retrouvons aussi les affres de Déméter qui se demande où est passée sa fille. 
 
Encore une fois, j'ai trouvé ce livre très intéressant. 
Hera est une figure assez passionnante, et, comme je l'ai dit en préambule j'ai apprécié le fait que l'auteure aille au-delà des célèbres jalousies de cette déesse. 
J'ai aimé lire ces interrogations.
J'ai aimé lire l’ambiguïté de la relation entre Héra et Héphaïstos et je trouve que Jennifer Saint a réussi de faire de cette histoire cruelle une histoire quasiment touchante. 
 
Jennifer Saint choisit également de nous livrer une fin assez surprenante et je dois dire que, quelques jours après ma lecture, cette fin me fait encore réfléchir. 
Pour moi, c'est donc la preuve que Jennifer a réussi à faire une jolie fin qui ne correspond pas à ce que nous connaissons de la mythologie mais qui correspond bien aux récits de l'auteure et à sa perception de la mythologie. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Désenchantées

Nymphéas noirs

La dernière allumette