Promis, juré
Isabelle Lagarrigue
Excellent
Comme souvent, j'ai emprunté ce roman complètement par hasard. J'étais intriguée par la quatrième de couverture qui nous parlait d'individus convoqués pour être juré d'assises.
Je trouve que c'est un thème assez peu abordé en littérature.
Et, effectivement, nous allons assister, dans ce roman, à un procès mais ce n'est pas tant le procès qui es important que ce qu'il va révéler chez ces fameux jurés d'assises.
Nous allons suivre trois personnes qui vont faire parti du jury.
Il y a, tout d'abord, Norma. Elle est l'incarnation de la transclasse (même si le mot n'est jamais écrit dans le roman) : elle est montée "à Paris" pour réussir et compris qu'elle devait gommer ses origines sociales pour réussir.
Norma est mariée, a des enfants, et est maintenant pour les autres, en tout cas, la véritable parisienne. À l'intérieur, par contre, Norma subit une vraie pression pour être celle qu'elle rêvait d'être.
Ensuite, nous avons Martine. Elle est âgée et a "perdu son mari". Elle conduit les autres en écoutant Johnny.
Martine écoute les autres dans sa voiture. Elle aime les réconforter.
Mais, elle, n'est jamais réconfortée par personne. En effet, Martine se livre. Son mari est parti, et, Martine ne s'en remet pas...
Enfin, Nous avons Dylan un jeune trentenaire. Livreur, Dylan donne aussi des câlins gratuits à ceux qui le désirent. Dylan est profondément gentil et chaleureux. Certainement parce que la vie n'a jamais été tendre avec lui. Son père était alcoolique et violent.
Ces trois personnes n'auraient jamais dû se rencontrer. Ils viennent de milieux bien différents. Mais, pendant ce procès, ils vont apprendre à se connaître et à se faire confiance.
Ce roman est génial.
J'ai adoré le lire. J'ai été particulièrement touché par Norma. Elle se reconnaît en la personne qui est jugée. Et, j'ai trouvé que ce fil rouge était particulièrement bien choisie et bien écrit par l'auteure.
Norma, Martine et Dylan vont, chacun, avoir une sensibilité différente envers la coupable. Et, c'était assez fascinant à lire car on comprend chacun de leur point de vue en même temps que nous apprenons à les connaître.
Et, je vous avoue que j'ai pleuré à la fin du roman, car, c'est aussi un roman profondément émouvant. Promis, juré est un véritable coup de cœur pour moi !
J'aime beaucoup ce genre de romans dans lesquels des personnes différentes se rencontrent. Et encore plus quand ils suscitent une réelle émotion.
RépondreSupprimerDu début à la fin, j'ai adoré ce texte 💚
SupprimerC'est un roman qui a l'air très humain. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerOh oui, un véritable coup de coeur 💚
Supprimer