Les secrets de l'intelligence animale
Yolaine de La Bigne
Très bien
Je me suis remise à lire des essais (rappelons que c'était une de mes résolutions littéraires pour l'année 2025) et j'ai décidé de lire cet essai sur l'intelligence animale.
Essai, que j'ai trouvé, forcément très intéressant.
J'ajoute, tout d'abord, qu'en réalité ce livre est un recueil des interventions qui ont eu lieu dans un colloque traitant, bien entendu, de l'intelligence des animaux.
Et, nous avons, donc, plusieurs interventions de scientifiques (mais pas que...) parlant d'un animal en particulier et racontant ce que nous savons (pour le moment) d'eux.
Je ne vais pas résumer tout ce qui est dit dans ce livre car cela serait trop long mais sachez que nous parlons : des araignées, des loups, des singes et chimpanzés, du chat,...
Le panel est, donc, assez large.
Pour ma part, je retiens surtout l'intervention sur les fameux "singes savants" (même si l'expression n'est jamais utilisé) où l'intervenant parle de ces personnes qui ont voulu élever un chimpanzé comme s'il s'agissait d'un enfant.
En France, nous connaissons, particulièrement, le cas de Léo Ferré qui avait adopté un chimpanzé dans les années 1960 et qui demandait à tout le monde de le traiter comme un enfant.
Pour ma part, j'ai découvert, l'histoire du chimpanzé Gua qui est mort à trois ans et qui a été élevé pendant une année et demi par un psychologue (et son épouse) : Winthrop Kellogg. L'idée de ce psychologue était de l'élever en même temps que son fils Donald et de voir (et noter) les progrès de chacun d'entre eux. L'idée a été abandonné au bout d'un an et demi, donc, lorsque l'enfant Donald a commencé à imiter les sons émis par Gua et que les parents du petit garçons se sont rendus compte que son vocabulaire était beaucoup trop pauvre.
J'ai aussi beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'histoire des chats. J'ai toujours entendu que les chats sentaient la mort arrivée et cela est confirmée par une scientifique, ce qui est tout de même assez intéressant. L'instinct des animaux est certainement, par certains côtés, bien meilleurs que celui des humains.
J'ai, donc, comme vous le voyez, appris beaucoup de choses en lisant ce livre et je ne peux que vous le recommander.
Etant fascinée par les animaux et la variété de leur intelligence, je note cet ouvrage d'autant que le côté recueil d'interventions me le rend moins impressionnant qu'un essai classique.
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment très accessible et pleins d'histoire intéressantes et même passionnantes
SupprimerC'est un thème vraiment intéressant. Yolaine de la Bigne... Elle n'était pas journaliste à la radio il y a .... longtemps ?
RépondreSupprimer