La vierge néerlandaise
Marente de Moor
Bof
Pour la petite histoire, la couverture de la photo représente Helen Mayer au jeux olympiques de 1936. Elle est la seule juive de l'équipe allemande et effectuera un salut nazi lorsqu'elle recevra la médaille d'argent (elle portera également un brassard avec une croix gammée à cette occasion).
La quatrième de couverture nous apprend que l'histoire du roman se passe à cette époque et que Jenna, l'héroïne du roman, veut être la prochaine Helen Mayer.
Non pas qu'elle veuille être une nazie, Jenna veut être la meilleure escrimeuse du monde. Son père, médecin, essaie de l'en dissuader (le père de Jenna n'apprécie pas du tout l'escrime) mais devant le désarroi de sa fille, qui ne semble aimer que l'escrime, il cède.
Il fait même mieux que céder puisqu'il envoie Jenna en Allemagne chez un ami à lui, ancien combattant lors de la première guerre mondiale.
Cet ami s'appelle Egon et il est maître en escrime.
Jenna a 18 ans et va, donc, quitter son pays, les Pays-Bas, pour s'améliorer dans cet art sportif. Chez Egon, elle va rencontrer d'autres jeunes gens, des jumeaux, qui, comme elle, veulent se perfectionner.
Jenna s'entraine mais bientôt ce n'est plus l'escrime qui l'anime.
Jenna est envoutée par son maître, Egon.
Il a pourtant l'âge de son père.
Il n'est pas vraiment beau.
Il est même sérieusement amoché par la première guerre mondiale.
Mais, Jenna ressent une attirance pour cet homme mystérieux qui cache de grands secrets et de grandes fêlures.
Je dois dire que ce livre m'a un peu laissé de marbre.
En lisant la quatrième de couverture, je pensais qu'on allait nous emmener dans l'Allemagne face à la montée du nazisme, mais, cela est seulement visible en filigrane.
Je pensais aussi que nous allions un peu entendre parler d'escrime et de la beauté de ce sport mais je me suis rendue compte que ce sujet n'était qu'un prétexte.
En réalité, tout tourne autour de la relation malsaine entre Egon et Jenna. Jenna est sous emprise de cet homme qui a l'âge d'être son père, et, leur relation est franchement immorale et malfaisante.
Jenna va n'avoir de cesse de percer les secret de "son maître" en lisant ses courriers privés et ce dernier va se servir d'elle pour faire du mal à son père.
Je ne parle même pas de l'ancienne maîtresse d'Egon qui s'en prend à la jeune fille sans aucune moralité...
Bref, cette histoire m'a franchement laissée dubitative.
Comme vous le voyez, je n'ai, donc, vraiment pas apprécié ma lecture de la Vierge néerlandaise.
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe une belle soirée et à bientôt!
RépondreSupprimerPasse une bonne soirée
SupprimerJe fuis ce genre de livre avec des relations malsaines du genre. Dommage que le sujet de l'escrime ne soit finalement pas exploité.
RépondreSupprimerOui, franchement la relation est trop malsaine, je déconseille
Supprimer