L'assassin du dimanche

 

 Leslie Kaplan

couverture blanche avis image critique résumé complet avis

Bof

L'assassin du dimanche est un tout petit livre que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale. J'ai été intrigué par le bandeau bleu : "des femmes, pas des victimes". 
Il y a quelques temps, je vous avais parlé de Magali de Caryl Férey, qui avait fait polémique parce que l'auteur parlé plus du meurtrier que de la victime. C'est quelque chose que j'avais vraiment ressenti lors de ma lecture et j'avais même regretté (chose rare chez moi) d'avoir lu ce livre. 
 
J'étais, donc, plutôt contente de lire un livre qui allait parler, je le pensais, plus des victimes que de leurs assassins (repensez à ces paroles d'une chanson que j'aime beaucoup : "on se souviendra de ceux qui commettent un crime...")
 
A l'initiative d'une femme nommée Eva, un collectif de femmes s'organisent parce qu'un assassin court dans la ville. 
Tous les dimanches (ou presque), il tue une femme.   
Les femmes ont peur mais les femmes veulent se battre. 
C'est ainsi que nous découvrons le portrait de plusieurs femmes qui luttent pour empêcher ces féminicides. 
 
Il y a une mannequin qui en a marre que les hommes la trouvent belle, une ouvrière qui lutte pour s'en sortir, une ancienne braqueuse qui sort de prison,...
Et, nous allons découvrir, tour à tour, ces femmes et apprendre à les connaître. 
 
Honnêtement, j'ai trouvé que le récit restait très plat. On a, à chaque fois, un portrait et nous les suivons régulièrement. 
Je vais être dure mais je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre. 
Tout reste en surface. 
On n'apprend pas assez à les connaître pour s'attacher aux personnages (la faute à un roman qui ressemble plus à une longue nouvelle). 
Le style ne m'a pas non plus enthousiasmé. 
Pour tout vous dire, je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce roman. 
Je suis, donc, assez dubitative sur ce livre et comme souvent lorsque je n'apprécie pas un roman, j'attends l'avis de ceux qui ont lu ce livre pour savoir si je suis passée à côté de quelque chose.  

Commentaires

  1. Je pourrais être intéressée par la découverte de ces femmes mais si l'ensemble reste plat, j'ai peur de m'ennuyer comme toi...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La dernière allumette

Trois vies par semaine