Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street
José-Luis Munuera
Très bien
Il y a quelques mois, j'avais lu la nouvelle d'Herman Melville, dont est tirée cette bande dessinée. Cette nouvelle était assez particulière aprce que le personnage de Bartleby est un personnage très singulier et cette bande dessinée le montre aussi bien que la nouvelle le faisait.
Bartleby rejoint une étude de notaire.
Il doit "faire des écritures" comme ses deux collègues et, au début, tout se passe bien. Bartleby se montre même plutôt zélé.
Et, ses deux collègues sont, eux-mêmes, plus calmes et plus travailleurs, à son contact.
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes.
Mais, bientôt, le notaire donne une consigne anodine à Bartleby et Bartleby répond : "je préférerais ne pas" et effectivement Bartleb ne le fait pas.
Au début, c'est la stupeur.
Bartleby continue le reste de ses tâches alors le notaire ne dit rien.
Mais, bientôt, aux restes des tâches aussi, Bartleby répondra "je préférerais ne pas".
Le notaire, si intransigeant, ne sait que répondre à cet employé qui préférerait ne pas travailler et ne pas être renvoyé.
Le notaire ne comprend pas et le notaire veut comprendre. Bartleby n'est ni virulent ni agressif. Simplet, il préférerait ne pas.
La bande dessinée est, comme je le disais, un bel hommage à la nouvelle. J'ai vraiment aimé redécouvrir cette histoire dessinée par José-Luis Munuera.
Bartleby incarne la révolte silencieuse et ce personnage est, à la fois, insolite et déroutant. Très mystérieux aussi.
Nous savons ce qu'il ne veut pas faire, mais, nous ignorons ce qu'il veut faire.
Je ne peux que vous conseiller de lire la nouvelle et la bande dessinée : vous le verrez, les deux sont des réussites.
Commentaires
Enregistrer un commentaire