L'énigme de la Stuga
Camilla Grebe
Bien
Le début du roman, l'énigme de la Stuga, commence sur les chapeaux de roues. Une femme, Lykke Andersen, éditrice, est couverte de sang et est accusée de meurtre.
Lykke ne nie pas le meurtre mais refuse de parler. Lykke a des exigences même dans la situation critique dans laquelle elle se trouve.
Elle veut voir un autre policier.
Un policier qu'elle a connu huit ans auparavant au cours d'une autre affaire d'homicide.
Revenons, donc, en arrière.
Il y a 8 ans, Lykke vivait une vie bien tranquille avec son mari, écrivain, et ses jumeaux. Ses deux garçons ont 17 ans et vivent dans une petite dépendance dans le domaine de leurs parents où ils sont quasiment indépendants.
Depuis toujours ou presque, les jumeaux ont une amitié avec une jeune femme de leur âge, une voisine qui passe le plus clair de son temps avec les deux jeunes hommes.
C'est, donc, ce qu'il se passe le soir de la fête de l'écrevisse (une fête suédoise) où Lykke, son époux et leurs enfants reçoivent quelques amis dans leur grande maison.
Tout le monde rit. Tout le monde parle. Tout le monde boit.
Et, le lendemain, lorsque Lykke a un immense mal de tête et qu'elle entend de la musique dans la dépendance des garçons, Lykke rigole moins et leur demande de baisser le son.
Quand Lykke rentre, elle se rend compte que jusqu'à son arrivée, les garçons dormaient profondément et que la jeune femme est morte....
La dépendance était fermée de l'intérieur.
Personne ne pouvait entrer.
Et, Lykke a bien dû mal à oser le penser mais la police, elle, le sait : un des jumeaux est coupable de meurtre.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de l'énigme de la Stuga. Encore une fois, nous avons deux thème chers à la littérature policière : les jumeaux et le crime ainsi que la pièce close et le crime.
De ces deux thèmes que nous connaissons par cœur, Camilla Grebe réussit à en faire quelque chose à la sauce suédoise : un roman psychologique franchement prenant où les personnages en prennent, chacun leur tour, plein la tête.
Même la police n'en sortira pas indemne.
J'ai trouvé que Camilla Grebe avait vraiment pris le temps d'installer son histoire et ses personnages et que, même si on se doute du véritable coupable, on est happé par son histoire et on ne se demande plus qui sont les coupables mais pourquoi y a t'il eu un crime !
L'énigme de la Stuga est une véritable réussite et je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les thrillers efficaces.
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon mercredi et à bientôt!
RépondreSupprimer