Laisse tomber les filles

 

Gérard de Cortanze

couverture yéyés avis critique résumé complet image chronique

Bien mais...

Dans ce roman, nous rencontrons trois amis adolescents pendant les années 1960. Les trois garçons viennent de milieu différents et ont des personnalités tout aussi différentes. 
Mais, les trois garçons vont tomber amoureux (sans le savoir faute de rocambolesques circonstances) de la même fille. 

Cette jeune adolescente s'appelle Michèle. 

Ce drôle de ménage, ces amitiés amoureuses, ce manège à quatre va durer pendant plusieurs décennies. Nous allons voir ces quatre jeunes gens grandir, avoir leur bac, apprendre ce qu'est la vie,... Nous allons les voir et essayer de les comprendre. 
Enfin, nous allons surtout vivre avec les trois garçons : François, Antoine et Lorenzo. Nous allons les voir grandir, mais, nous allons voir cette Michèle comme il la voit : en essayant de la comprendre sans jamais vraiment y arriver. 

Car, l'adolescente, puis, la femme est mystérieuse. Elle a vécu mai 68 et elle veut être une femme libre. Elle est aussi pleines de contradictions. 
Elle s'évapore lorsque un des garçons veut l'attraper. 

J'ai pas mal apprécié ma lecture de ce roman : Laisse tomber les filles. J'ai trouvé les trois garçons très touchants. 
Comme je l'ai dit, la narration change pour qu'on puisse suivre chacun d'entre eux et on arrive, donc, à les comprendre tous les trois. 
Ce  sera rarement le cas de Michèle, je comprends ce choix de la part de Gérard de Cortanze. Je pense qu'il voulait que son personnage féminin reste mystérieux. On voit quelquefois ses pensées mais de manière assez elliptiques.
Mais, de mon côté, cela a eu pour conséquence de la trouver à la fois égoïste et égocentrique. J'ai vraiment eu du mal à la comprendre. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas du tout comprise. J'ai vraiment trouvé qu'elle était assez détestable, et, j'ai encore moins compris pourquoi ces trois garçons l'aimaient autant. 

En résumé, j'ai, donc, apprécié ma lecture et surtout vivre ces décennies avec les personnages mais je regrette vraiment que le personnage féminin ne soit pas plus sympathique.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

La dernière allumette