Buffy ou la révolte à coups de pieu

 

Marion Olité

 
image chronqiue litteraire resume complet image ora,ge essai

Excellent

Voici un essai qui plaira certainement à beaucoup d'entre-vous. En effet, je sais que je suis loin d'être la seule à avoir pour héroïne préférée Buffy (contre les vampires, cela va sans dire). 
 
Cet essai se propose de regarder Buddy du côté féministe. Et, Marion Olité commence en disant qu'en rédigeant ce livre, elle avait lu avec consternation les révélations sur Joss Whedon. 
 
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, sachez que Charisma Carpenter (Cordelia) a révélé, il y a quelques années, les abus dont elle avait été victime de la part du créateur de Buffy contre les vampires. Et, quasiment tout le casting de Buffy contre les vampires a salué ces révélations et en a ajouté d'autres qui font froid dans le dos.  
En lisant cela, j'ai eu une pensée émue pour Michelle Trachtenberg, décédée récemment. En effet, elle a subi des gestes déplacées de la part de Joss Whedon. Il n'avait plus le droit de rester seule avec la jeune actrice (mineure au moment des faits). 

Passé cette mise au point nécessaire, Marion Olité étaye ses propos avec moult détails. Buffy est, en effet, une série qui a toujours renversé les codes. 
La jolie blonde devient une tueuse qui dégomme plus d'un homme et qui renverse le monde patriarcale. Cela nous l'avons tous vu et compris en voyant les épisodes. 
Mais, Marion Olité complète en nous montrant comment Buffy a fabriqué une nouvelle mythologie pop. On sait que Buyy a eu une influence sur la langue même. 
C'est aussi une série très très drôle. Le côté comique de la série a toujours été mon préféré. 

C'est, en effet, une série qui joue avec sa propre mythologie et Buffy est, tout de même, un personnage hyper piquant même dans ses moments les plus sombres. 
Il y a très longtemps, j'expliquais pourquoi j'aimais Buffy contre les vampires, aujourd'hui, je pourrais actualiser cet article et ajouter pleins d'arguments. 
J'ai grandi avec Buffy et Buffy a grandi avec moi. 
La série a été d'une grande aide pour moi. Et, c'est vraiment la série dont je ne me lasse pas et dont je ne me lasserai surement jamais. 
Cet essai de Marion Olité n'a fait que confirmer que Buffy contre les vampires avaient de nombreux niveaux de lecture et qu'on pouvait la regarder tout le temps et à tout âge.



Commentaires

  1. En grande fan de Buffy, je ne peux que noter cet essai qui semble présenter un inconvénient : donner envie de revoir Buffy encore et encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai envie de me refaire toutes les saisons

      Supprimer
  2. Vive Buffy contre les vampires !
    Comme Audrey, ça me donne envie de revoir la série 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

La dernière allumette