Les derniers secrets d'Anne Frank

 

Joop Van Wijk-Voskuijl et Jeroen de Bruyn 

image couverture qui a dénoncé Anne Franck Nellie suppositin

Très bien

Comme beaucoup de collégiens, j'ai lu le Journal d'Anne Frank très jeune. C'est, en effet, un livre qui fait parti du programme scolaire, et, je sais que nous sommes nombreux à avoir lu ce journal avant l'âge de nos quinze ans. 

J'ai lu, il y a quelques années, le livre de Miep Gies relatant son histoire. Miep faisait parti des personnes aidant les Frank. 
Mais, il y a une autre femme qui a aidé les Frank, une autre femme qui travaillait avec Otto Frank et qui a pris tous les risques, malgré son jeune âge, pour les cacher et les aider à survivre. 
Cette autre femme s'appelait Bep, et, elle ne s'est jamais vraiment exprimée sur le sujet. Elle a préféré la discrétion. 

C'est un de ses fils, Joop, qui co-écrit l'histoire d'Anne Frank et de Bep. Joop est aidé par Jeroen de Bruyn, un journaliste belge, fasciné depuis tout petit par l'histoire d'Anne Frank.
 
Bep était jeune, je l'ai dit, lorsqu'elle a commencé à aidé Otto Frank, sa famille et les autres personnes réfugiés dans l'annexe. 
Son fils nous dira que sa mère pleurait toujours, des années après la seconde guerre mondiale, lorsque quelqu'un évoquait les Frank. 
 
En lisant ce livre, j'ai souvent eu l'impression que le fils de Bep, Joop, ressentait une profonde injustice du fait que sa mère n'ait pas été reconnu, selon lui, à sa juste valeur. J'ai souvent eu l'impression qu'il regrettait que cette dernière n'ait pas voulu en dire plus sur son amitié avec Anne. 
 Son fils le dit pourtant, Bep était une des personnes les plus proches d'Anne. Son jeune âge la rapprochait, sans aucun doute, de la cadette des Frank. 
 
J'ai beaucoup apprécié qu'une grande partie du livre soit consacré à la manière dont Anne écrivait. On l'oublie souvent mais le journal publié est loin d'être la première version écrite par Anne. 
Cette dernière voulait qu'il devienne un témoignage après la guerre, et, pour cette raison elle avait commencé à le réécrire. 
Et, bien sûr, le père d'Anne, Otto, a expurgé le Journal. Il paraîtrait qu'Anne Frank pouvait avoir la dent dure contre sa mère et les autres habitants de l'annexe. On peut imaginer que l'écriture l'aider à se défouler. La promiscuité exacerbant les passions...
 
Ce livre est, je trouve, un livre très intéressant car il nous parle de ce qui se passait de l'autre côté de l'annexe.  
Les auteurs parlent beaucoup de Bep, bien entendu, mais pas que...
 
Le livre se termine sur une hypothèse soulevé par les deux auteurs sur la personne qui aurait trahi les habitants de l'annexe. 
Je vous avoue être un peu dubitative là-dessus. Au fil des années, il y a eu énormément d'hypothèses sur le ou les traitres et je ne suis pas sûre qu'une hypothèse de plus, soit la bienvenue. 

Au final, malgré cette nouvelle hypothèse (qui je pense est faite plus pour vendre qu'autre chose), j'ai beaucoup apprécié ma lecture des Derniers secrets d'Anne Franck
 


Commentaires

  1. Si on passe l'hypothèse, le livre a l'air intéressant. Je pense le lire après une relecture du journal d'Anne Franck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre m'a, à moi aussi, donné envie de relire le journal...

      Supprimer
  2. On sait, maintenant, qui a dénoncé la famille Frank cachée dans l'Annexe. Voici un article de Télérama, mais je ne sais pas si c'est l'hypothèse présentée dans ce livre : https://www.telerama.fr/livre/qui-a-denonce-anne-frank-qu-importe-les-vrais-coupables-portaient-la-croix-gammee-7008294.php#:~:text=Le%20d%C3%A9nonciateur%20serait%20un%20notaire,et%20seul%20le%20p%C3%A8re%20surv%C3%A9cut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la même hypothèse non. L'auteur, fils de BEP, donc, pense que c'est la soeur de BEP qui les auraient dénoncés...

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce livre passionnant. Je pense, cpn,traiorement à vous et votre opinion m'a surprise, que l'hypothèse qui y est présentée, concernant la dénonciation des gens cachés dans l'annexe, bien qu'elle ne puisse être vraiment prouvée, est la plus plausible de toutes celles qui existent. Je suis certaine que Joop y croit et qu'il ne l'a pas présentée, comme vous dites, pour que le livre se vende. Cela ne m'a pas effleurée et que l'on puisse penser autrement m'indigne quelque peu. Il est évident pour moi que Joop est sincère et qu'il n'avait l'intention, au début, que d'écrire sur sa mère trop méconnue. Il a découvert des éléments contre Nelly, sa tante, en faisant des recherches avec Jeroen, le jeune coauteur du livre, sur sa mère et l'histoire familiale. Je m'étonne que vous ayez accordé si peu d'importance à ses explications, aux sources qu'l mentionne. Cela fait partie de la grande importance et de l'intérêt essentiel de cet ouvrage que je recommmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de laisser un commentaire sous cette chronique. Je pense néanmoins qu'il faut garder l'esprit critique lorsqu'on lit un tel livre. Pour moi, l'intérêt du livre se résume essentiellement à la vision de Bep sur Anne Frank. Miep, comme le fils de Bep, disent que Bep avait une personnalité plutôt effacée et était très timide. Je ne peux m'empêcher que c'est pour cela qu'elle se sentait proche de la plus jeune des habitantes de l'annexe. Les autres habitants l'impressionnaient certainement. C'est une hypothèse bien entendu.
      Concernant la dénonciation, j'ai toujours trouvé assez ironique que des personnes puissent dénoncer avec de simples hypothèses une dénonciation...

      Supprimer
    2. L'hypothèse du fils de Bep se résume à quelques théories. Tout d'abord, il part du principe, que Nelly, la soeur de Bep, connaissait la cache des Frank. Cela selble fort improbable étant donné ses amitiés et ses idées...
      Ensuite, le fils de Bep dit que le silence de Bep est "éloquent" et se situe vers 1960 lorsqu'a été retrouvé l'officier qui arrêté les habitants de l'annexe. Etant donné, la personnalité de Bep, son silence ne semble pas choquant. De plus, l'officier n'a jamais dit qui avait dénoncé (sinon les hypothèses ne seraient pas aussi nombreuses). Le fils de Bep dit que Bep ne paralait plus à sa soeur. Cela semble assez cohérent étant donné leurs opinions divergentes. Je n'oublie pas non plus que le livre est sorti 4 ans après la mort de Nelly qui ne pourra donc jamais se défendre. Depuis la publication du journal, plus de trente personnes ont été appelé "traitres". l'hypothèse la plus répandue, aujourd'hui, est que les habitants n'ont pas été dénoncé mais qu'ils ont été trouvé suite à une enquête sur un "traffic" de tickets de rationnement. Je pense qu'en ajoutant un nom à la liste des traîtres probables, on oublie que les habitants de l'annexe ont été victime du régime nazi et non pas de la dénonciation d'une seule personne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Désenchantées

Nymphéas noirs

La dernière allumette