Elle s'appelait Anne Frank

 

Miep Gies

avis couverture résumé photo image chronique littéraire résumé

À lire !

Le nom de Miep vous est certainement familier si vous avez lu, comme une majorité de français, le journal d'Anne Frank. 
Miep est la jeune femme qui a aidé les Frank à se cacher. C'est grâce à elle qu'ils étaient ravitaillés. C'est elle qui les a protégés. 

Dans cette autobiographie, Miep Gies revient, tout d'abord, sur sa jeunesse. C'est ainsi qu' j'ai découvert qu'elle était née à Vienne, en Autriche. Elle a été envoyé aux Pays-Bas avec de nombreux autres enfants autrichiens parce que ses parents ne pouvaient malheureusement pas la nourrir. 
La petite Miep grandit, donc, en Hollande où elle souhaitera rester. 
Alors qu'Hitler a de plus en plus de fanatiques en Europe, et qu'il devient de plus en plus puissant en Allemagne, Miep se fait engager dans une entreprise dirigée par Otto Frank. 
Dans cette entreprise, elle est chargée d'essayer les nouvelles recettes de confitures, puis, de diriger le service des réclamations en tous genres.  

Miep se fait rapidement une place dans l'entreprise, et, c'est pour cela qu'elle devient suffisamment proche d'Otto Franck, et, qu'elle rencontre sa famille. 
Si tout va bien dans la vie personnelle de Miep, puisqu'elle est amoureuse, et, a un travail qui lui plaît, la politique l'inquiète. 
Vous connaissez l'histoire...
Hitler devient de plus en plus puissant, devient chef d'état et annexe la Hollande. 
Des lois anti-juives se multiplient. 
Miep est, elle-même, dans le collimateur des autorités collaborationnistes puisqu'elle refuse de rejoindre les groupes hitlériens. 
Les Frank, comme de nombreux autres juifs, sont obligés de se cacher. 
Miep nous livre, pleine de pudeur, la vie des Frank dans ce qu'Anne surnommera, dans son journal, l'annexe. 
Elle explicitera son rôle et nous donnera un gros aperçu des conditions de vie de l'époque. 

Ce témoignage de Miep Gies est forcément nécessaire. 
Cette femme, reconnue Juste parmi la nation, ne se met jamais en avant. Si elle nous donne son témoignage, ce n'est jamais pour se mettre en valeur. Elle nous raconte la peur qui lui tiraillait le ventre, sa colère aussi contre ses nazis qui lui ont volé sa jeunesse, sa vie et ses amis. 
J'ai beaucoup apprécié son tact. Un des moments fort du livre est lorsqu'elle raconte sa nuit passée dans l'annexe. 
Elle n'a pas fermée l’œil de la nuit et se rend, alors, compte de ce que vivent les Frank et les autres membres de l'annexe.
En plus du confinement dans un petit habitat, et, de la cohabitation qui s'avère forcément difficile, Miep se rend compte que les bruits de la nuit sont effrayants.
J'ai aussi apprécié qu'elle parle justement de ces autres 'cohabitants" de l'annexe redorant l'image de Fritz Pfeffer, qu'Anne avait bien égratigné dans son journal (mais il ne faut pas oublier qu'Anne était adolescente lorsqu'elle l'a écrit, et, qu'elle avait pris soin de donner des pseudonymes aux habitants).

Je referme cette biographie le cœur serré. Avec le même sentiment que j'avais lorsque j'ai refermé le journal d'Anne Frank. 
Des années ont passé entre ces deux lectures mais ces lectures me laissent le même goût amer, la même impression dé dégoût. 

Elle s'appelait Anne Frank est un livre que je recommande à tous. Un témoignage nécessaire car il ne faut pas oublier la cruauté de l'homme envers les hommes.

Commentaires

  1. Je pense que c'est une lecture difficile mais nécessaire, et j'essaierai de la lire !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, comment vas tu? merci pour la recommandation. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a longtemps et j'en ressens encore une grande émotion.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu Le journal d'Anne Frank ni ce livre, parce que je ne sais pas si je suis prête à faire face aux atrocités qu'on pu vivre ces gens. Mais je suis d'accord avec toi, il faut que je le lise parce que c'est important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense que le journal va beaucoup te toucher donc n'hésite pas !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre, je me le note ! j'ai avant tout à lire "Le journal d'Anne Frank" qui est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine