Vivre pour les caméras : ce que la télé-réalité a fait de nous
Constance Vilanova
Intéressant
J'ai emprunté ce livre par curiosité. En effet, cet essai parle de la télé-réalité et, pour ma part, je n'ai pas regardé de télé-réalité depuis la 4e victoire de Grégory Lemarchal à la Star Academy.
Les émissions comme secret-story ou comme les anges de la télé-réalité ne m'ont vraiment jamais intéressée.
C'est, donc, avec l'impression d'aller sur un terrain vraiment inconnu que j'ai lu ce livre de Constance Vilanova.
Le livre est sorti en 2024 et parle, donc, à la fois de la télé-réalité mais aussi de l'existence de ces influenceurs sur les réseaux sociaux (tiktok, Instagram,...).
J'ai assez apprécié certains aspects de ce livre.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il revienne sur l'origine sociale des candidats et sur leur réception auprès du public.
L'auteure offre une réflexion intéressante sur le fait que les candidats viennent, en général, de milieu modeste voire très modeste et que le fait qu'ils gagnent parfois d'immense sommes d'argent pour le seul fait de se mettre devant les caméras peut révéler un délit de classe.
Oui, il est effectivement possible que la haine de certains envers les candidats de télé-réalité soit en partie lié à l'origine modeste de ces candidats.
Comme je vous l'ai dit, je n'ai pour ainsi dire quasiment jamais vu de télé-réalité, et, j'ai, donc, une profonde indifférence pour des personnes telles que Nabilla.
Mais, il est vrai que certains candidats ont droit à des vagues de haine assez abominables.
Il y a, également, des réflexions intéressantes, à défaut d'être nouvelles, sur les candidats et le placement de produits.
Par contre, je trouve que l'auteure se met parfois un peu trop en scène dans le livre. Elle parle beaucoup d'elle et je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que la télé-réalité soit, en partie, responsable de ses disputes amoureuses, par exemple.
Je pense et j'espère que les spectateurs ont suffisamment de recul pour ne pas s'identifier aux influenceurs en tout genre et pour comprendre que tout est, en partie, scripté.
De même la fin du livre me laisse un peu dubitative parce que l'auteure part du principe que tout le monde connait tous les candidats de télé-réalité.
Elle parle de tous les démêlés judiciaires des candidats et moi je me demandais encore qui était qui et de quoi il était question.
Quelques explications sur qui est qui aurait été bienvenu.
En résumé, l'essai est vraiment intéressant par certains côté mais souffre un peu du côté "je me mets en scène" de l'auteure.
Le sujet est intéressant, notamment le lien avec la classe sociale et les effets de l'argent "facile" sur les participants. Par contre c'est vraiment dommage que l'auteure se mette trop en avant, et j'avoue avoir du mal aussi à comprendre le lien avec les disputes amoureuses. Comme toi, j'espère que le public a le recul nécessaire pour ne pas laisser une émission de télé interférer dans leurs vies intimes.
RépondreSupprimerOui, ça m'a assez gonflée et je viens de lire un autre essai De grandes dents" qui souffre malheureusement du même écueil.
SupprimerAh mince, dommage.
SupprimerC'est un sujet intéressant, c'est sûr, mais je suis d'accord sur ton questionnement sur certains des points abordés
RépondreSupprimerOui, c'est franchement hyper intéressant.
SupprimerDommage que l'auteure ne s'efface pas derrière son sujet... "Je pense et j'espère que les spectateurs ont suffisamment de recul pour ne pas s'identifier aux influenceurs en tout genre et pour comprendre que tout est, en partie, scripté". Je l'espère mais quand je discute avec les grands amateurs de télé-réalité autour de moi, je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour la majorité.
RépondreSupprimerOui je l'espère aussi, et, en y repensant l'auteure parle beaucoup de son ressenti mais à peu enquêté sur les ressentis des autres téléspectateurs... vraiment dommage
SupprimerJe ne le connaissais pas mais j'avoue être bien intéressée ! J'avais lu "Eloge de la surface" dans le même thème qui est très bien aussi !
RépondreSupprimerJe te remercie pour ce conseil lecture, je vais essayer de me le procurer.
Supprimer