Le café du temps retrouvé

 

Toshikazu Kawaguchi 

couverture rose livre japonais avis critique résumé complet iage couverture livre poche

Pas mal

Encore une fois, me voici à chroniquer un livre qui est un deuxième tome. Et, encore une fois, je ne m'en étais pas rendue compte avant de le commencer. 
Le titre du livre me disait vaguement quelque chose (ainsi que la couverture), et, je me disais que j'avais entendu parler de ce roman. 
 
La bonne nouvelle est que, même en ayant pas lu le premier tome, on peut parfaitement comprendre l'histoire du Café du temps retrouvé. 
On peut même dire les histoires du café retrouvé puisqu'en fait on a pourtant l'impression qu'il s'agit de petites nouvelles même si les histoires se passent dans le même cadre général. 
 
En effet, nous comprenons au début du livre que le fameux café du titre est, en réalité, un café un peu magique.
Voire même complètement magique. 
Dès qu'une personne s’assoit sur le tabouret spécial près du bar et qu'on lui sert un café, la personne se retrouve projeter le jour de son choix : passé ou futur. 
Et, si la personne ne pourra pas changer ni le passé, ni le futur, la personne pourra, tout de même, parler aux personnes du passé. 
Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simples, il y a tout un tas de règles à respecter. 

Et, chaque chapitre se consacre, donc, à un nouveau personnage qui a besoin de se réconcilier à son passé ou à se confronter avec son futur. 

J'ai assez apprécié ma lecture de ce roman car les histoires sont toutes douces et très mignonnes. J'ai vraiment apprécié ce côté de ma lecture. 
Par contre, je me dis que je n'aurais pas aimé que le livre soit plus long car le schéma du chapitre étant toujours le même, c'est assez redondant de lire les petites histoires qu'on nous propose. 

Je pense, donc, attendre un peu avant de lire le premier tome, puis, le dernier tome.

Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    Je n'ai pas lu cette série mais pourquoi pas si elle croise ma route.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le premier tome mais je confirme, le schéma est redondant et espacer les lectures me semble une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens e lire le 1er tome et je l'ai préféré à ce deuxième tome 🙂

      Supprimer
  3. Ah ah trop forte de lire le T2 avant le T1 ! Bon c'est aussi dommage que ce ne soit pas précisé dans le roman.
    La littérature japonaise est à la mode, mais je ne l'ai pas encore découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est bien si le fait de ne pas avoir lu le premier ne t'a pas dérangée. J'ai vu dans les commentaires que tu disais avoir lu le premier tome et l'avoir préféré. C'est bien d'avoir testé cette lecture malgré le risque de redondance des chapitres. 🙂

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment je vois beaucoup de littérature japonaise. Je suis intriguée, mais je ne sais pas si c'est trop mon style. En tout cas, c'est super si tu as aimé même en commençant par le deuxième tome.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

Blackwater : la pluie [Tome 6]