Réveillez le chaman qui est en vous

 

Arnaud Riou

critique résumé complet image chronique littéraire résumé perché 

Perché

J'ai choisi de lire ce livre complètement par hasard. En effet, en vacances, je suis tombée sur ce livre et comme j'avais envie de lire quelque chose d'un peu différent, je l'ai lu entièrement. 
Arnaud Riou est spécialiste du chamanisme. Par ailleurs, il propose des stages de chamanisme. Et, ce livre propose, donc, les bases du chamanisme. 

Je dois dire que ce livre s'apparente plus à un livre de développement personnel qu'à un livre de chamanisme. 

Pour réveillez le chaman qui est en vous, Arnaud Riou vous propose quelques conseils que je qualifierai de "bon sens", des conseils un peu plus poussés mais aussi des conseils que je qualifierai de complètement "perchés". 
Oui, lorsque Arnaud Riou nous demande d'aller en forêt, pour trouver des petits êtres qui s'apparentent à des gnomes ou trolls, j'ai un peu de mal à le prendre au sérieux. 
Pour tout vous dire, je me suis même demandée ce qu'il avait picolé avant d'écrire ce chapitre. Attention, je ne me moque pas des conseils donnés tel que "aller en forêt" ou autre. Mais, là, j'avoue qu'il pousse le bouchon un peu trop loin. 

Je trouve que ce livre est très bien pour apprendre à méditer mais qu'il faut, tout de même, reconnaitre que certaines choses sont un peu trop étranges. 
Par exemple, l'auteur raconte les douleurs que s'infligent les chamans pour devenir chamans, j'aurais aimé qu'il contextualise ou qu'il mette un petit avertissement...

Je suis, donc, assez mitigée par ma lecture de Réveillez le chaman qui est en vous. Ce qui montre que je n'ai pas vraiment réussi à le réveiller de mon côté.

Commentaires

  1. ça a le mérite de l'originalité !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gaëtane,
    J'aime bien le développement personnel mais "chaman" est déjà un peu perché pour moi.
    Passe un agréable week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que pour le coup, je ne suis pas particulièrement tentée par ce livre 😅

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine