L'amour en double

 

 Joyce Carol Oates

image covuerture jumeaux avi critique résumé complet image

Bien

J'ai trouvé ce livre dans une recyclerie, et, j'en étais vraiment très contente. Eh oui, je vous conseille souvent d'aller en bibliothèque mais je peux, également, vous conseillez d'aller dans les recycleries, brocantes ou autres magasins d'occasions. 
C'est souvent l'occasion (oui, c'est un mauvais jeu de mots), de faire de très bonnes affaires et même de découvrir des livres dont vous n'avez jamais entendu parler. 

C'est un peu ce qui m'est arrivé avec ce roman de Joyce Carol Oates. Oui, l'auteure a une telle bibliographie qu'il m'est impossible de la connaître. 
D'ailleurs, ce livre a été écrit non pas sous le nom de Joyce Carol Oates mais sous un pseudonyme celui de Rosamond Smith. 

Dans ce roman, Molly est une jeune femme fragile. Elle n'a pas vraiment d'entourage proche et elle vient d'emménager avec son ancien psychologue, Jonathan. 
Oui, c'est déjà une assez mauvais idée.
Mais, en plus, Molly découvre que son conjoint a un vrai jumeau. Jumeau don elle n'a jamais entendu parler auparavant. 
Étrange, n'est-ce pas ?
Ce jumeau s'appelle James. 
 
Et, ce jumeau est, également, psychologue. 
 
Molly se pose, donc, énormément de questions. Qui est ce mystérieux jumeau et pourquoi Jonathan se referme dès que le prénom "James" est prononcé ?
Que s'est-il passé dans le passé ?

Molly doute et Molly va faire une bêtise. 
Elle va pendre un rendez-vous dans le cabinet de psychologie de James. 
Puis, elle va devenir sa maîtresse...

Un jeu très dangereux commence alors. 
Molly ment. Molly compare. Molly se perd.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman psychologique de Joyce Carol Oates. J'ai aimé essayé de découvrir le fin mot de l'histoire de ces jumeaux. 
On est vraiment dans le thème "double diabolique" dans ce roman. 

Mais, il y a quand même un mais que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. En effet, je trouve que le personnage de Molly aurait mérité d'être plus développé. 
En effet, je trouve qu'on ne comprend pas assez pourquoi cette jeune femme devient aussi obsédée par le jumeau. 
Et, surtout, il y a une grosse ellipse entre le moment où elle va la première fois dans le cabinet de James et le moment où elle devient sa maîtresse. Et, je trouve que cela nous rend Molly assez peu sympathique. Oui, qui aurait envie de devenir la maîtresse du jumeau de son compagnon ?
C'est assez incompréhensible !

De plus, la fin m'a parue trop facile. 
Bien trop facile, en réalité. J'ai vraiment trouvé que le livre finissait de manière un peu bête. Et, cela m'a déçue de Joyce Carol Oates, qui est, tout de même, une romancière hors pair.

Commentaires

  1. Oh ! Le pitch est tordu... Malgré les bémols, j'ai envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la fin mais comme Marinette, j'ai envie d'en apprendre plus sur ce roman au point de départ plus que tordu. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire. Le point de départ est vraiment 😳

      Supprimer
  3. Dommage pour cette fin qui ne t'a pas convaincue, je ne connais pas cette auteure mais j'en lis souvent du bien. Il faudrait que je tente un jour, l'idée du jumeau me plait bien alors pourquoi pas, par curiosité. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'aime vraiment beaucoup Joyce Carol Pâtes. Je te la recommande si tu ne l'as pas encore découverte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine