La petite communiste qui ne souriait jamais

 

Lola Lafon

couverture rouge image livre jeux olympiques avis gymnastique nadia critique résumé complet

 Bien

En cette période, j'ai forcément eu envie de lire un livre en lien avec les jeux olympiques. Ce roman, et, je précise que c'est bien un roman et non une biographie, raconte la vie très romancée de l'athlète Nadia  Comăneci. 
Cette gymnaste, hors norme, a été remise en lumière récemment puisqu'elle a porté la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris. 

Et, hors norme, cette gymnaste l'est vraiment. 
Cette petite roumaine a, à 14 ans, obtenu un 10 en gymnastique. Une note qui n'avait jamais été donné jusqu'alors. 
La note parfaite. 
Une note qui n'existait même pas pour l'ordinateur qui a gentiment "buggé" lorsqu'elle a été donné à Nadia. 

Pour en arriver là, Nadia a fait bien des sacrifices. 
Lola Lafon imagine ce qui a pu se passer dans la tête de l'adolescente devenant une femme au fur et à mesure des années. 

De plus, Lola Lafon replace l'histoire de Nadia dans l'Histoire avec un grand H. Oui, Nadia est roumaine et est, donc, montrée comme un exemple dans le régime communiste de son pays. 

C'est assez passionnant à lire. Il y a toute une partie sur l'histoire des femmes en Roumanie, en règle générale. 
Des femmes qui étaient plus qu'encouragées à avoir des enfants et qui n'avaient pas le droit de prendre des contraceptions (et encore moins d'avorter). 
C'est vraiment très intéressant de voir la vie de cette gymnaste à l'aune de la vie des roumains et roumaines. 

La petite communiste qui ne souriait jamais est un joli roman, et, je ne peux que finir ma chronique en vous en recommandant la lecture.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu Lola Lafon, et je ne savais pas de quoi parlait ce livre. Je dois avouer que ta chronique me donne bien envie ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui a l'air intéressant et de faire découvrir un contexte peu courant à travers l'histoire romancée de cette grande sportive.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    Un livre qui pourrait me plaire si je le croise.
    Passe un agréable week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Je te souhaite une bonne semaine. Bises

      Supprimer
  4. Ma soeur est fan de Lola Lafon, mais elle ne m'a pas parlé de celui-ci. Il a l'air vraiment intéressant. J'aimerais bien en savoir plus sur la Roumanie communiste et sur Nadia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, c'est le seul que j'ai lu de l'auteure et Je l'ai beaucoup apprécié. 😉

      Supprimer
  5. Tu m'as donnée envie d'en savoir plus sur celui-ci, il a l'air intéressant avec ce sujet. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine