Murtagh

 

Christopher Paolini

Ennuyée

 J'ai lu, jeune, la saga Eragon. Je l'avais plutôt appréciée même si je dois dire que j'avais trouvé les bandeaux rouges disant "le successeur de Tolkien" était franchement scandaleux. 
Eragon était une saga jeunesse qui se lisait bien mais elle n'atteignait même pas à la cheville l'histoire de la Terre du Milieu. 
J'ai, d'ailleurs, découvert tardivement le dernier tome de la saga, L'héritage. Je peux dire que le livre ne m'avait pas du tout convaincue. 
Je l'avais trouvé sans profondeur et trouvé que le grand méchant était franchement sans aucun charisme et sa fin était assez risible. 

Le personnage le plus intéressant de cette saga était, pour moi, Murtagh mais aussi Nasuada. Des personnages beaucoup plus intéressants qu'Eragon et Arya. 

Donc, je me suis dit, en lisant ce roman : Jackpot. 
Enfin, on va apprendre à connaître un personnage plus nuancé dans cette saga. 
Mais, patatras. 
L'histoire de Murtagh dans ce quatrième tome est ennuyeuse. Le personnage est toujours sympathique mais tout est long dans ce livre. 
Et, inutilement long. 
Ainsi, les premières pages de la saga sont consacrés à la barbe de Murtagh et Christophe Paolini ne nous épargnera aucune pensée de son héros à ce sujet : ça pique (je rappelle que le héros a vécu avec un père qui lui a fait une immense cicatrice dans le dos), ce n'est pas pratique, ce n'est pas moi. Heureusement, pour le lecteur, Murtagh finira par trouver un moyen de raser sa barbe. 
On est content pour lui. 
Mais, j'aurais aimé qu'on en parle pas plus de deux lignes. 

Bref, après ces péripéties sans saveur, Murtagh va mettre environ deux-cent pages à trouver que le méchant de l'histoire est une sorcière nommée Bachel. Et, va en mettre deux-cent autres à se rendre chez elle. 
La fin de l'histoire sera consacrée à la lutte contre cette "nouvelle méchante". 
 
Oui, je suis sarcastique. Mais, honnêtement, il faut me le pardonner puisque je suis arrivée au bout de cette histoire et de l'ennui à la fin de ce roman. 

Murtagh reste un livre très jeunesse. Et, reste surtout un livre qui a besoin d'être retravaillé pour être plus intéressant. Il y a beaucoup trop de longueurs dans ce roman. Et, les personnages mériteraient d'être approfondis. 


Envie de lire : 
 
Ce livre a été lu dans le cadre des épais de l'été.


Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu Eragon mais si je le fais un jour, je constate que ce roman est loin d'être indispensable vu ses longueurs et son manque d'attrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il y a de meilleures sagas de fantasy avec des personnages plus profonds.

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux ou trois premiers tomes de la saga Eragon, en vue de les offrir à mes neveux puisque j'essaye de ne jamais offrir un livre que je n'aie pas lu moi-même (je crois me rappeler une amourette avec une elfe nettement plus âgée qu'un humain?); je suis à peu près sûr de ne pas avoir le le quatrième, et nous voici donc au cinquième?
    Il me semble que, pour le tout premier tome, le "marketing" se faisait sur la jeunesse de l'auteur...
    Je ne les achèterai certainement pas, mais je verrai à emprunter les 4 et 5 en bibliothèque, merci.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas trop si il est considéré comme un 5e tome puisque le héros est différent. Paolini a surfé sur la vague des Seigneurs des anneaux et à la chance d'avoir des parents éditeurs 😬🤐

      Supprimer
  3. Eragon, c'est vraiment toute mon adolescence ♥ Je n'ai pas encore franchi le pas pour celui-ci. J'hésite beaucoup, mais la curiosité risque de me faire craquer un jour ou l'autre quand même... Je penserais forcément à toi en lisant les passages sur la barbe de Murtagh ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]