Je te mens

 

Maxime Girardeau

couverture sombre image chronique littéraire avis résumé complet

Sur ma faim...

Je te mens commence avec un avertissement de l'auteur Maxime Girardeau. Certains passages, qui concernent des dialogues supposément avec une intelligence artificiel ont entièrement été écrits par l'intelligence artificielle. 
En effet, l'auteur s'est servi de cet outil pour écrire son livre. 

Et, on comprend pourquoi en commençant le roman, Je te mens. 
En effet, tout commence avec un meurtre. 
Une femme est morte, défigurée. On ignore qui elle est. 
Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est retrouvée dans l'appartement d'un célèbre écrivain, Max. 
Pour essayer de comprendre l'histoire de cette femme et de Max, nous devons retourner en arrière. 

En effet, Max était un écrivain en mal d'inspiration. 
Mais, Max va la retrouver en espionnant son voisin d'en face. Ce dernier semble être, pour Max, une véritable obsession. 
Max va, donc, essayer d'écrire un livre à partir de la vie de cet homme, et, pour s'aider dans son écriture, il va demander de l'aide à ChatGpt. Une intelligence artificielle qui lui semble plus réelle que n'importe qui d'autre. 

J'ai assez apprécié le début de Je te mens. 
Le roman est une sorte d'hommage à Fenêtre sur cour, le film d'Hitchcock. Et, j'ai apprécié les clins d’œil à ce chef d’œuvre. 
Malheureusement, j'ai beaucoup moins apprécié tout ce qui était lié à l'utilisation de l'intelligence artificielle. 
Cela prend beaucoup trop de place pour moi. 
Et, je trouve que cela n'apporte pas grand chose au livre. 
Au contraire, les dialogues avec ChatGpt alourdissent le récit. Oui, je trouve que ce thriller a un vrai problème de rythme et cela m'a forcément déçue. 

L'enquête policière est assez bien menée, je le souligne. Il y a un retournement de situation qui m'a vraiment surpris, et, c'est ce que je demande lorsque je lis des thrillers. J'aime vraiment être surprise. De ce point de vue, j'ai été servi. 

Pour moi, je te mens serait un meilleur thriller si l'intelligence artificielle ne prenait pas autant de place dans le récit. 
Je reste, donc, sur ma faim après ma lecture de ce roman de Maxime Girardeau. Mais, ce livre m'a rendue suffisamment curieuse et m'a donnée envie de découvrir cet écrivain français.

Commentaires

  1. On n'est qu'au début je crois de ces tentatives d'écriture avec une intelligence artificielle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je ne suis pas sûre que cela soit une bonne chose 😕🙄

      Supprimer
  2. L'idée d'insérer des passages de l'IA est intéressante même si ça finit par alourdir le tout...

    RépondreSupprimer
  3. En commençant à lire ta chronique, je me suis posé la question de savoir pourquoi l'auteur incluait ChatGpt comme élement dans son récit, peut-être parce qu'il a recours lui-même à l'IA comme tu le précises. Mais je me demande si ca apporte réellement quelque chose dans l'histoire, car vu ce que tu dis, ca alourdit surtout le texte. C'est dommage, car l'intrigue semble t'avoir plu dans l'ensemble. Je ne suis pas certaine d'être tentée mais merci pour la découverte. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je trouve que ça n'apporte rien au livre. Bien au contraire :-(

      Supprimer
  4. Le côté IA, avec ChatGpt autant présent, ne m'intéresse vraiment pas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine