La maison aux sept pignons

 

 Nathaniel Hawthorne

avis couveture marron critique résumé complet image

Bien

Hawthorne est un auteur américain connu pour avoir écrit La lettre écarlate.
En allant dans la bibliothèque municipale que je fréquente régulièrement, La maison aux sept pignons, je n'ai, donc, pas pu m'empêcher de l'emprunter. 

La maison aux sept pignons prend place au milieu du XIXe siècle. La maison aux sept pignons est une maison maudite. 
En effet, on dit que Matthew Maule, qui fut ensuite condamné à mort pour sorcellerie, s'était fait saisir son terrain par le colonel Pyncheon. 
Une belle arnaque, comme on dirait de nos jours. 
Le colonel a saisi le terrain et a construit cette fameuse maison dessus. 
La légende dit que Matthew Maule se serait vengé en jetant une malédiction sur le colonel et sur ses descendants. 

Au début de l'histoire, c'est Hepzibah Pyncheon qui est l'heureuse propriétaire de la maison. Mais, nous dit le narrateur, cette dernière s'apprête à faire quelque chose de terrible. 
Oui, Hepzibah Pyncheon se décide à faire rouvrir une vieille boutique qui appartenait, il y a quelques décennies à un de ses ascendants. 
Oui, Hepzibah Pyncheon se retrouve à pratiquer une activité mercantile. Et, pourtant  Hepzibah Pyncheon est fière. 
Mais, elle est aussi pauvre et la remise en liberté de son frère la force à gagner de l'argent (quelle expression horrible pour cette Hepzibah Pyncheon) en exerçant une activité professionnelle.
Heureusement, la vieille et pauvre  Hepzibah Pyncheon va voir débarquer chez elle une parente éloignée Phoebe. Cette dernière va l'aider...


J'ai assez apprécié ma lecture de la Maison aux sept pignons. J'ai trouvé que le roman était beau, intéressant, et surtout franchement drôle. 
Le narrateur est très ironique, et, le début de l'histoire donne franchement ce ton. Bon, je vous avoue que j'ai trouvé qu'il y avait quelques passages un peu plus ennuyeux dans ce roman, mais, dans l'ensemble la maison aux sept pignons est un excellent roman gothique que je ne peux que vous recommandez si vous aimez ce genre littéraire.

Commentaires

  1. Je n'ai lu que la fameuse lettre écarlate il y a bien longtemps. Cet auteur a un choix de prénoms très originaux !

    RépondreSupprimer
  2. Adorant les romans gothiques, je ne peux qu'être tentée :)

    RépondreSupprimer
  3. De l'auteur, La lettre écarlate me tente davantage pour le moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine