Tantale et autres mythes de l'orgueil

 

Clotilde Bruneau, Carlos Rafael Duarte et Luc Ferry 

couverture avis critique résumé complet image chronique littéraire image

Bien

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir les bandes dessinées réalisées en partie par Luc Ferry. 
Ce dernier a été ministre de l'éducation mais est surtout un professeur de philosophie. C'était, donc, pour moi l'envie de voir les mythes sous l'angle philosophique qui m'a fait emprunter cette bande dessinée dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 

En effet, beaucoup d'épisode de la mythologie grecque ont été mises en image dans différentes bandes dessinées sous la houlette de Luc Ferry.

Dans ce tome, les auteurs ont décidé de regrouper plusieurs petits épisodes mettant en lumière l'orgueil des hommes (ainsi que l'orgueil des Dieux grecs qui ne supportent pas que les humains veuillent les défier ou les surpasser). 

image chronique littéraire résumé complet planches

Cette bande dessinée nous conte, donc, les histoires de Tantale mais aussi celles plus méconnues de D'Ixion et de Niobé. 
Les planches nous montrent comment les humains ont osé défier les Dieux et nous montrent surtout comment les Dieux ont réagi. 
Spoiler Alert : Cela finit mal dans la majorité des cas. 

J'ai beaucoup apprécié le fait de voir des épisodes moins connues de la mythologie. Je vous avoue, en effet, que je n'avais plus le moindre souvenir d'Ixion et de Niobé. 




 
A contrario, il faut bien avouer que lorsqu'on connaît les épisodes de la mythologie grecque, la bande dessinée a beaucoup moins d'intérêt. 
Elle permet, peut-être, de se rafraichir un peu la mémoire sur les supplices infligées par les Dieux mais elles ne vont pas plus loin. 
Le côté philosophique est, en réalité, peu présent dans la bande dessinée et je n'ai pas forcément était convaincu par le trait des personnages. 
J'ai surtout trouvé que la représentation des Dieux était assez malheureuse : ils ressemblent, selon moi, un peu trop aux humains et n'ont pas la beauté qui devraient les caractériser. 

En résumé, je trouve que la bande dessinée est très bien lorsqu'on ne connaît pas parfaitement la mythologie grecque mais qu'elle n'apporte rien de plus.
 

Commentaires

  1. J'ai quelques livres de la collection dans ma PAL mais je n'ai pas lu celui-ci. Je t'avoue que je ne pense pas connaître Ixion et de Niobé alors c'est pas mal de découvrir des pans mythologiques moins connus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout non plus alors tu me rassures 😅

      Supprimer
  2. Lire sur la mythologie grecque me rend toujours curieuse, mais j'avoue que cette BD ne me tente pas spécialement, n'accrochant pas aux dessins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les dessins pourraient être plus beaux, ils sont trop classiques pour moi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

Blackwater : la pluie [Tome 6]