Les Dames de Gascogne
Olivier Bonnet
Bien
Ce livre numérique m'a été envoyé par son auteur via ma page Instagram. Je remercie, donc, vivement Olivier Bonnet pour sa proposition et pour son envoi numérique.
Les Dames de Gascogne commence au XIXe siècle. Une petite orpheline, Marie, a la chance d'être recueillie chez un couple aimant.
Le père est marin-pécheur, avec tous les risques que cela comporte.
La mère travaille à la conserverie locale, avec tous les désagréments que cela comporte.
La vie est dure pour le couple. Et, Marie, notre petite héroïne, semble avoir un avenir tout tracé devant elle.
Comme tous les autres enfants des marins-pécheurs.
Mais, Marie n'est, en fin de compte, pas comme tous les autres. Elle est gentille, spontanée, intelligente. Et, quand elle voit son seul ami partir à l'école (ou les filles ne sont pas les bienvenues), Marie veut faire comme lui : apprendre à lire et à écrire.
Bien sûr, l'école ne pourra pas l'accueillir mais son parrain, lui, pourra lui apprendre. C'est ce que Marie le convainc de faire.
Et, c'est, peut-être, ce qui fera que la jeune enfant, puis, adolescente, ne suive pas les traces de sa mère adoptive.
Mais, Marie va s'en rendre compte.
La société est faite par les hommes. Les hommes la gouverne. Et, les hommes usent et abusent de leurs pouvoirs sur les femmes.
C'est ce que Marie, et ses descendantes, vont comprendre.
J'ai bien apprécié ma lecture des Dames de Gascogne. C'est un roman qui se lit très bien. C'est un livre qui est surtout bien écrit.
J'ai aimé le fait que le livre soit profondément féministe. On est dans une société où les hommes font la loi et où les femmes la subissent.
Et pourtant, l’œuvre n'est pas qu'un livre où tous les hommes se comportent mal. Bien au contraire, Olivier Bonnet a l'intelligence de créer de beaux personnages masculins. Vous trouverez, dans les Dames de Gascogne, une superbe amitié masculine.
J'ai beaucoup aimé tout cet aspect du livre.
Comme j'ai aimé le fait que les Dames de Gascogne nous parle de plusieurs générations. C'est très intéressant de suivre es descendants des personnages que nous avons rencontré.
Enfin, le livre est aussi un bel hommage (et on le comprend dès le titre) au sud-ouest de la France. On parcourt le Périgord et on découvre Bordeaux.
Olivier Bonnet saupoudre son récit d'informations bienvenues. Par exemple, nous suivrons un personnage faisant du Droit et Olivier Bonnet, étant juriste, il nous fait partager quelques une de ses connaissances juridiques (mais pas que !).
En résumé, j'ai vraiment apprécié ma lecture des Dames de Gascogne et je renouvelle mes remerciements à Olivier Bonnet.
J'aime aussi beaucoup les livres qui permettent de suivre plusieurs générations et le côté féministe ne peut que me plaire. Ma PAL est un peu trop grande pour que je me lance mais je le note pour plus tard.
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le lire.
Supprimermerci pour cette belle chronique de mon roman. Je suis vraiment content que vous l'ayez apprécié.
RépondreSupprimerMerci à vous pour ce livre.
Supprimer