La robe

 

Jérôme de Verdière

couverture blanche image critique résumé complet homme portant robe deception sans interet

Sans intérêt

J'ai emprunté ce roman de Jérôme de Verdière grâce ou à cause de sa quatrième de couverture. 
Un homme d'une cinquantaine d'années, Jean-Pierre  se voit offrir par son épouse une robe. 
Oui, vous avez bien lu : une robe. 
Quelle drôle d'idée !
Jean-Pierre pense à une blague. Il avait bien besoin de cela.. lui qui a déjà eu une journée épouvantable. 
Mais, Isabelle, son épouse donc, insiste. 
Pourquoi ne l'essaie t-il pas ? 
Et pire, Isabelle veut absolument que Jean-Pierre porte cette robe au dîner de ce soir. Ce dîner où ils ont invité un couple d'amis (au grand dam de Jean-Pierre d'ailleurs). 
 
La soirée va vite virer au drame pour Jean-Pierre. 
Rien ne se passe comme prévu. 
Et, Jean-Pierre se demande depuis quand il est aussi dépassé par les évènements. 
Il ne comprend plus rien à ce qui se passe autour de lui...

Pff...
Je m'attendais, en lisant ce roman, à avoir un livre rempli d'humour et assez loufoque (je pensais à lire un livre qui ressemblerait à ceux de J. M. Erre, en réalité). 
Mais, à la place de cela, j'ai trouvé que le livre était lourdingue à l'humour périmé. 
On enchaîne les clichés sous couvert d'humour. 
Si on ne rigole pas, on s'entendra dire : "on ne peut plus rien dire maintenant". 
Et pire, on voit tout arriver. 
L'entrée des amis ? 
Je savais que cela allait se passer ainsi. 
La fin du livre ?
On la voit arriver dès les premières phrases du livre. 

Bref, pour moi, la robe est un roman assez raté qui souffre d'un défaut de construction et d'un manque d'humour flagrant. 
Je ressors, donc, de ma lecture forcément très déçue. 
Je ne connaissais pas Jérôme de Verdière avant cela, mais, j'ai su, ensuite qu'il était l'auteur de Laurent Gerra. 
Comme je ne suis pas particulièrement friande de l'humour de Laurent Gerra, je pense que ceci explique cela...

 

Commentaires

  1. Bonjour! Je passerai donc mon tour pour Jérôme de Verdière et sa "Robe"... En revanche, je me ferais bien un petit J. M. Erre à l'occasion: toute occasion de (bien) rigoler est bonne à prendre en ces temps incertains.
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine ta déception devant ce roman et son humour raté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement l'idée était bonne puis... patatras...

      Supprimer
  3. Vu ton avis plus que négatif, je passe clairement mon tour ! D'autant que, comme toi, l'humour de Laurent Gerra ce n'est pas tellement ma tasse de thé. Dommage pour toi que tu aies si peu apprécié cette lecture, tu auras essayé. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas particulièrement tentée par le côté humour lourdingue 😅
    En plus, pourquoi forcer son mari à porter une robe s'il n'en a pas envie ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine