Le monde selon Garp

 

John Irving

couverture blanche avis critique résumé complet image couverture chronique littéraire résumé

Bof

J'ai lu peu de romans de John Irving. C'est pourquoi je me suis dit que j'allais ré-emprunter un roman de cet écrivain. 
Le monde selon Garp est un de ses livres les plus connus, donc, j'ai vraiment lu ce roman avec l'envie de découvrir John Irving. 
 
Tout commence avec une femme peu ordinaire. C'est une féministe qui a envie d'avoir un enfant sans avoir d'époux. 
Avec un brin d'imagination, elle réussit à tomber enceinte et à donner à son fils un nom à coucher dehors : T. S. Garp. Les initiales sont le prénom. 
Vous pouvez imaginer à quel point la vie de Garp sera mouvementé, lui, qui veut être écrivain et qui ne parvient pas vraiment à se faire découvrir alors que sa mère a écrit une biographie à succès. 
Oui, sa mère est la star de la famille. Sa biographie féministe s'est vendue à des millions d'exemplaires. 
Garp est vu comme le fils qui essaie de profiter du succès de sa mère en écrivant. 
Oui, la vie de T. S. Garp sera mouvementée. Elle le sera d'autant plus que sa vie maritale ne sera pas de tout repos. 
Son épouse est une professeure de littérature. Et, c'est bien elle qui fait vivre la petite famille...
 
J'ai trouvé que le début du Monde selon Garp était très intéressant et très drôle. La vie de la mère de Garp, Jenny, est drôle et c'est assez plaisant à lire. 
J'ai beaucoup apprécié lire l'enfance du personnage de Garp car c'est une enfance assez mouvementée (on peut l'imaginer puisque sa mère est un personnage haut en couleur). 
Malheureusement, cela se gâte ensuite. 
Les histoires de couple de Garp sont assez grotesques. C'est du vaudeville pas très drôle. On ne peut qu'être agacé par Garp qui trompe son épouse dès qu'il le peut mais qui trouve honteux que son épouse fasse de même. 
La ficelle qui consiste à faire que la tromperie de son épouse soit la cause d'un gros drame familial m'a bien énervée. 
J'avoue que j'ai trouve cela assez misogyne et comme je trouvais que les personnages se comportaient de manière caricaturale... Je n'ai pas réussi à les trouver sympathiques. 
Leur drame familial m'a fait lever les yeux au ciel et ne m'a jamais ému. 
Non, pour moi, Le monde selon Garp est un roman assez raté. 
Et, je suis assez déçue de mes retrouvailles à John Irving.
 

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? je n'ai jamais lu cet auteur. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, le début semblait prometteur...

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a quelques décennies...
    Aujourd'hui, la technique de la mère la conduirait en prison, non?
    Fait partie des livres dont je ne le rappelle guère et qu'il faudrait que je relise!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]