La terre des mensonges

 

Anne B. Radge

avis critique résumé complet image couverture maison balland image critique

Bof !

 Dans une ferme familiale, vit le père, la mère et un fils. Le père semble être totalement déconnecté pour ne pas dire inexistant dans la vie familiale. 
Et, on comprend que la mère aimait régenter son petit monde. 

Le fils, Tor, tient la ferme en main. C'est l'ainé de la famille et il poursuit l'élevage de porcs. 
Oui, mais voilà, pour la première fois, la mère de famille ne se lève pas. 
Elle est malade. Elle, si énergique, ne parvient pas à quitter le lit. 
Tor s'inquiète mais sa mère refuse qu'il appelle le médecin. 
Alors, comme toujours, Tor obéit. 
La mère finit par tomber dans le coma. 
Et, il faut bien appeler le reste de la famille. 
Le reste de la famille, ceux sont les deux frères de Tor. Et, ils sont aussi différents de Tor que le jour peut l'être de la nuit. 
Un, Margido, est dans les pompes funèbres. Il est très croyant. 
L'autre est Erlend et il est décorateur de vitrines. Il vit avec un homme et son homosexualité lui a valu l'opprobre familial. 
On apprend aussi que Tor a une fille et qu'elle ne connait absolument aucun membre de la famille (personne d'ailleurs ne semble connaître son existence). 

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. J'avais beaucoup entendu parler de La Terre des mensonges et je pensais que ce livre qui tourne autour de la famille me plairait beaucoup. 
Il n'en fut rien. 
Déjà, on dirait que personne ne se connaît dans cette famille. Il y a un mensonge d'accord mais il y a surtout des gens complètement étrangers les uns aux autres. 
Les personnages sont assez peu sympathiques tant il semble qu'ils veuillent simplement montrer aux autres qu'eux ont réussi. 
Il n'y a aucun amour entre eux. 
La mère de famille est une femme acariâtre et on est assez peu ému par ce qui lui arrive. 
Et, on comprend que ses fils ne soient pas non plus touchés par cela. 
Le secret de famille est assez basique et j'avoue que je n'étais pas assez prise par l'histoire pour me dire : Waouh ! Quel secret. 
Au contraire, le secret m'a fait ni chaud ni froid.
 
Honnêtement, ce premier tome ne me donne pas du tout envie de découvrir la suite des aventures de cette famille.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. onjour Gaëtane, tu peux en effet t'arrêter après ce premier tome qui est le meilleur de la trilogie, c'est dire. Moi, j'ai calé au début du troisième. J'avais trouvé cela "cucul la praline". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dans ce cas je n'insiste pas dans cette série. Merci 🙂

      Supprimer
  3. Bonjour Gaëtane. Cette fresque familiale m'a été chaudement recommandée par une collègue. J'ai préféré commencé par un roman court de l'auteur (Zona Frigida) que je n'ai pas détesté mais dont je ne garde pas non plus un souvenir imparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga a eu un gros succès mais, moi, je n'ai franchement pas accroché.

      Supprimer
  4. Oulah, vu ton peu d'attachement aux personnages et vu comme l'ambiance a l'air froide (et pas dans le bon sens, malgré l'hiver qui approche), je vais passer mon tour sur ce livre. désolée que ca n'est pas fonctionné pour toi, j'espère que ta prochaine lecture sera la bonne. 🙂

    RépondreSupprimer
  5. Difficile d'aimer un livre qui montre un fresque familiale quand on ne s'attache pas à la famille...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine