La sacrifiée du Vercors

 

François Médéline

image femme couverture avis critique résumé complet image chronique littéraire

Bien mais...

La sacrifiée du Vercors commence par un meurtre horrible. Marie est retrouvée égorgée, après avoir été violée. 
Crime d'autant plus horrible que la famille de Marie est connue pour être une famille de résistants. 
Nous sommes le 10 septembre 1944. 
Et, si la victoire se profile, les crimes, eux, continuent. 
Marie est, donc, retrouvée égorgée. 

Le commissaire, résistant lui-aussi, doit enquêter sur ce meurtre. 
Et, contre toutes attentes, il va travailler sur l'affaire avec une photographe et journaliste, Judith. 
Les deux vont se rendre compte que le silence règne autour de cette affaire. 
Des miliciens ont-ils voulu se venger de cette famille de résistants ?
Personne ne veut parler. Même pas les parents de la jeune femme. 
Que s'est-il passé ?

J'ai assez apprécié ce roman, La sacrifiée du Vercors. 
En règle général, j'aime les romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et celui-ci ne fait, donc, pas exception.
Mais bien que j'ai apprécié l'histoire, je dois dire qu'il m'a manquée un petit quelque chose pour pleinement apprécier ce roman.
Les personnages sont complexes, certes, mais je n'ai pas réussi à les comprendre suffisamment pour vraiment aimer ce livre. 
J'aurais aimé que l'intrigue soit plus développée, en réalité, car, oui, je trouve que le livre est trop court pour que je l'apprécie pleinement. 

En bref, la sacrifiée du vercors est un bon roman mais je l'aurais préféré plus long.

Commentaires

  1. Ce livre semble assez dur avec cette jeune femme égorgée... Je ne suis pas sûre de me lancer un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine