Les chroniques de Bond Street : Tome 1

 

M. C Beaton

avis critique résumé complet image covuerture bleue avis chronique littéraire résumé

Divertissant

Je n'ai plus besoin de vous présenter M. C. Beaton, l'imitable auteur de la série Agatha Raisin (mais pas que...). 
C'est une auteure que j'apprécie beaucoup de lire. 
Après avoir lu pas mal de livres de la série des Agatha Raisin et des Hamish, puis, ma lecture plus mitigée des enquêtes de Lady Rose, j'avais envie de continuer ma découverte des séries de l'auteure. 
C'est chose faite avec la lecture du premier tome des Chroniques de Bond Street. 

Je dois commencer par dire que ce premier tome, édité par Albin Michel, est, en réalité, la réunion des deux premiers romans des Chroniques de Bond Street. 
Il est vrai que publier les tomes un par un aurait peut-être été un peu court... Si j'osais, je dirais que cela permet également à Albin Michel de vendre Les chroniques de Bond Street au prix du grand format alors que les enquêtes d'Agatha Raisin sont vendus à un prix d'environ 15 euros (ce que je trouve déjà assez excessif). 

Mais laissons de côté le commercial...
Les chroniques de Bond Street n'est, contre toutes attentes, pas un cosy mystery. 
Eh oui, j'en ai été la première surprise. 
Nous sommes toujours dans l'humour et nous sommes, également, dans la romance à travers ces Chroniques. 
Tout commence avec une dame âgée, Lady Fortescue, qui s'est fait prendre la main dans le sac par son neveu. 
La dame désargentée a tenté de voler des chandeliers de valeur dans la maison de celui-ci. Il faut dire que cette dame de la noblesse n'a plus un rond. 
Sa fortune est uniquement sa maison qui ne lui rapporte rien et qui lui coûte en entretien. Mais, Lady Fortescue refuse de s'en séparer. 
Alors qu'elle se remet, à peine, de cette humiliation (une voleuse, elle, vraiment ?), Lady Fortescue rencontre un colonel dans la même situation qu'elle. 
Et, lui vient une idée saugrenue qui est, peut-être, une idée de génie en réalité : lui proposer de vivre avec elle et de mettre en commun leurs ressources. 
Ensemble, ils vont finir par réunir des personnes de familles riches qui n'ont, eux-mêmes, plus d'argent. 
Et, c'est ensemble qu'ils vont réunir leurs ressources et utiliser la maison de Lady Fortescue comme hôtel. 
Et, pour arriver à leurs fins, ils vont même oser voler (eh oui, on y revient) des biens de valeurs...
 
Comme vous le voyez en lisant le résumé, le livre, Les chroniques de Bond Street, est résolument drôle. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de celui-ci. 
C'est léger, on sourit. 
On se prend d'affection pour ces personnages hauts en couleur et M.C Beaton nous prouve que, pour une fois, elle sait écrire des histoire d'amour qui ne tienne que dans un tome. Eh oui, plus de personnages à la James ou Priscilla. 
Cette fois les amours sont franches et notre cœur palpite pour les romances. 
En résumé, j'ai, donc, vraiment apprécié ma lecture des Chroniques de Bond Street et j'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série.
 
Envie de lire :

Commentaires

  1. J'aimerais vraiment découvrir cette autrice mais principalement avec du cosy mistery mais je me note celle saga à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, les Agatha Raisin sont faits pour toi : n'hésite pas ;p

      Supprimer
  2. Une série qui me tente beaucoup surtout si l'aspect romance est convaincant :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repéré ce livre en librairie et il est déjà dans ma wish list. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine