Une promesse

 

Sorj Chalandon

image avis critique résumé couverture photo image chronique littéraire livre prix medicis avis critique resumé complet

Bien mais...

Avec cette jolie couverture, j'avais forcément envie d'ouvrir ce livre qui se trouve dans la bibliothèque de mes parents. 

L'histoire est elle intrigante. 

Sept amis se succèdent nuit et jour dans une musée. 
Ils veillent.
Comme vous le devinez, ses sept personnages bien singuliers ont fait une promesse. Une promesse qui semble tous bien décidés à tenir.
Nous sommes en Mayenne. La maison est à l'orée du village. Ses volets sont clos. Il fait quasiment nuit noire durant cette veille. 
Depuis 10 mois, les sept amis veillent sur Fauvette et Etienne. Ils sont morts tous les deux. Mais, la promesse est faite. 
Il ne faut pas les laisser partir seuls. 
Alors les amis font comme si. 
Ils font comme si Fauvette et Étienne sont encore bien vivants. Ils apportent des fleurs parfois. Ils lisent des poèmes aussi.
Ils racontent ce qu'ils ne peuvent plus voir. 
Les sept amis ont promis...
 
C'est une étrange ambiance que décrit ce roman. Le mot qui me vient à l'esprit pour le décrire est "mélancolique". 
Malgré le sujet, le livre n'est pas glauque. 
Nous sommes plutôt dans la vie de personnages qui veulent rendre hommage, qui ne veulent pas quitter leurs amis. 
Au fur et à mesure, on apprend l'histoire de ses sept amis. On les trouve plus attachants et plus émouvants à chaque page. 
Et, j'ai apprécié cela. 
D'ailleurs, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si je regrette que la narration nous laisse parfois un peu loin des personnages. 
J'avais l'impression de les voir mais pas d'être avec eux. C'est certainement ce que désirait Sorj Chalandon en écrivant ce livre mais je trouve que cette distance est un peu dommageable pour le lecteur.

Malgré ce bémol, j'ai apprécié la singularité du récit et j'ai aimé me promener en Mayenne et découvrir ces personnages au grand cœur.

 

Commentaires

  1. Dommage pour la distance avec les personnages, cela dit le sujet semble touchant. C'est effectivement une idée surprenante, de veiller comme ils le font, mais d'après ce que tu dis ca offre le côté intime de la relation entre ses amis. Pourquoi pas, à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu dommage pour la narration mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Le roman semble touchant d'autant que tu élimines cette peur du glauque que j'avais au départ.

    RépondreSupprimer
  4. C'est indéniablement un roman d'amitié mais j'ai dû mal comprendre comment ils peuvent rester tant de temps en veillée funèbre auprès des deux corps (a moins qu'il n'y ait que des souvenirs).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]