La veuve
Fiona Barton
Moyen
La veuve est, en réalité, le premier tome mettant en scène la journaliste Kate Waters. J'avais lu, les deux autres tomes, de cette série mais j'avoue que, pour moi, le personnage de Kate n'était pas un personnage assez puissant pour que je m'en rappelle.
Et, ce n'est pas avec La veuve que je changerai d'avis.
Tout commence par un accident. Un homme meurt percuté par un bus. Un accident. Un regrettable accident, direz-vous.
Eh bien, pas vraiment.
La veuve de cet homme semble plutôt se réjouir de la mort de son époux : Glen Taylor.
La veuve s'appelle Jane. Et, après cet accident, les journalistes se bousculent devant sa porte.
Pourquoi ?
Parce que Jane et Glen ne sont pas des inconnus.
Glen a été accusé quelques années auparavant du kidnapping d'une petite fille. Cette dernière n'ai, par ailleurs, jamais été retrouvé.
Glen a été relaxé.
Mais, pour l'opinion publique c'est bien lui le coupable.
Le récit de la veuve oscille ainsi entre passé et présent.
On suit la vie de Jane et Glen au moment du kidnapping de la petite fille mais on suit aussi Kate, la journaliste, et la mère de cette petite fille ainsi que le policier chargé de l'enquête (autre personnage récurrent de cette série de Fiona Barton).
Puis, on alterne par le présent où on découvre une Jane assez heureuse de s'être débarassé de son époux.
J'ai trouvé que l'idée de départ était bonne. J'ai aimé le fait qu'on commence par cet accident pour nous faire nous poser des questions sur la véracité des faits reprochés.
Mais voilà,... l'histoire s'enlise au fur et à mesure. On est loin d'être happée par l'histoire. J'avoue que les pages où on parle de pédophilie m'ont glacée le sang et que cela ne me donnait pas forcément envie de poursuivre la lecture.
Le personnage de Jane n'est pas assez bien campé selon moi. Elle est trop dans une sorte de folie douce pour être appréciée et Kate m'a semblé être beaucoup plus "méchante" que dans les deux autres tomes de la série.
La journaliste est ici une vraie arriviste qui se moque des sentiments d'autrui.
Cela fait une histoire où chaque personnage n'est guère sympathique et où, en réalité, on s'ennuie profondément.
Il n'y a pas vraiment de suspense en réalité puisque chaque autre piste semble être très rapidement un cul-de-sac.
En bref, je n'ai pas vraiment apprécié la lecture de La veuve. La bonne nouvelle est que Fiona Barton s'est bien améliorée dans les deux livres qui ont suivi cette histoire. Je vous encourage, donc, plutôt à lire les autres tomes de la série et à laisser tomber celui-ci.
Envie de lire :
Les livres parlant de pédophilie ne sont pas du tout les livres qui m'intéressent le plus !
RépondreSupprimerJe comprends
Supprimerbonjour, comment vas tu? comme Laura, la pédophilie n'est pas un thème que j'ai envie de retrouver dans mes lectures. passe un bon dimanche et à bientôt!
RépondreSupprimerBon week-end à toi
SupprimerLe fait que la victime de l'accident soit en réalité accusé d'en une autre affaire, ça m'intrigue. Comme toi, c'est une idée de départ qui me plait bien, mais clairement des passages entiers sur la pédophilie, non merci... J'en ai déjà mal au ventre, du coup je passe mon tour pour celui-ci.
RépondreSupprimerOui, je comprends bien. Sujet trop sensible.
SupprimerJe pense passer mon tour avec ce livre notamment à cause des passages sur la pédophilie.
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord concernant le personnage de Kate. Je n'ai lu que ce premier tome et ce n'est pas elle qui me donne très envie de poursuivre avec les suivants. Par contre, toi, avec tes dernières phrases, tu me donnes bien envie de m'y pencher :)
RépondreSupprimer