L'enfant volé

 

Ian McEwan 

Bien

Stephen est un auteur de livre pour enfants à succès. Il est marié à Julie et, ensemble, ils ont un enfant : Kate. 
Stephen aurait pu ne pas être autre chose qu'auteur de livre pour enfants. Mais, le hasard a fait qu'il est devenu écrivain à succès. 

Seulement voilà, le couple et sa fille aurait pu vivre une existence heureuse. 
C'est ce qu'ils espéraient. 
Mais, Kate se fait kidnapper dans un supermarché. 
Rien n'y fait : ni la police, ni les recherches personnelle des parents. 
Kate est introuvable. 
Cette perte est irréparable. 
On peut l'imaginer. 
Et, cette perte cause une irrémédiable douleur chez Julie et Stephen. 
Et, comme souvent, le couple ne parvient pas à gérer la douleur de la même façon.
Il y a une rupture entre eux. Une distance qu'aucun des deux ne parvient pas à briser.
 
Stephen boit et croit voir Kate dans chaque visage d'enfant. Parfois, il fera comme si elle était toujours avec elle. 
Julie, elle, ne cesse de croire qu'elle sera de nouveau là. 
 
J'ai bien apprécié ma lecture de ce roman. Ian McEwan n'écrit pas un thriller avec ce récit. On ne cherche pas qui a kidnappé Kate. 
Non, on s’intéresse aux personnages et à leurs fragilités. 
J'ai été très ému par le parcours de Stephen. Certains de ses actes sont de la pure folie comme peuvent l'être des actes causés par le chagrin. 
On voit l'histoire par ses yeux et j'ai apprécié cela : le fait qu'on voit le chagrin du père plus que celui de la mère. 
Mais, le livre ne parle pas que de cela. Nous avons aussi une vision de l'Angleterre du début des années 90. 
Le personnage de Charles est un personnage secondaire très intéressant, par exemple. On a aussi la présence invraisemblable d'un premier ministre. 
Ces interventions m'ont souvent fait beaucoup rire et offraient une respiration bienvenue dans le climat lourd du kidnapping d'un enfant.

L'enfant volé est, donc, pour moi un roman très réussi. Mais, qui pouvez en douter puisqu'il est écrit par le très talentueux Ian McEwan ?


Commentaires

  1. C'est intéressant d'évoquer la disparition de l'enfant non pas sous le prisme d'une enquête mais des personnages eux-mêmes.

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