Animal

 

Sandrine Collette 

couverture noir et orange image chronqieu littéraire résumé complet explication fin disparition personnages

Bien

Au Népal, Mara découvre deux enfants attachés à un arbre. 
Bien qu'elle sache que c'est interdit, elle emmène les enfants avec elle et les cache. 
Seulement, Mara sait que pour les cacher, elle va devoir se séparer de l'un d'entre eux.
A deux, ils sont très reconnaissables...

Vingt ans plus tard, Lior est une française qui n' pas froid aux yeux. Elle a une passion dans la vie : chasser. 
Avec son fiancé et des amis, elle part chasser l'ours. 
Et, lorsque Lior chasse, on ne rigole pas. 
Aussi, lorsque l'ours qu'elle veut abattre semble se jouer d'eux et semble insaisissable, Lior ressent d'autant plus le besoin de le tuer. 
Elle est comme exaltée par cette tâche. 
Son compagnon a bien dû mal à comprendre cet engouement. 
C'est comme...
Une obsession...
Oui, c'est cela, Lior est obsédé par la chasse.

Et si, cette obsession était née dans le passé de Lior ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Animal. Sandrine Collette est une auteure que j'apprécie énormément. 
Elle sait vraiment écrire des histoires passionnantes où le personnage est au centre de son histoire. 
Oui, J'ai aimé lire l'histoire de Lior. 
Cette histoire est à la fois passionnante et touchante. 
Mieux, Sandrine Collette arrive même à nous emmener avec elle dans une partie de chasse. Pendant les premières pages, j'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages, puis, d'être avec l'ours. 
Car, l'ours est un personnage à part entière dans ce livre. 
Sandrine Collette arrive à nous décrire parfaitement cet animal. Chassé, il deviendra chasseur. 
Et, bien malin, qui pourra prédire qui gagnera entre les humains et leurs fusils et cet ours pas comme les autres. 
Le chemin de Lior est tout aussi passionnant. On comprend qui elle est et on se demande si elle finira par trouver la paix. 
Car, en chassant, c'est bien son passé qu'elle veut exorciser. Même si elle ne s'en rend pas compte. 
La fin du livre nous laisse une fin ouverte où on peut tout imaginer. 
J'ai aimé cela.
Animal est un exellent roman qui nous montre une énième fois tout le talent de Sandrine Collette.

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais lu Sandrine Collette, et même si le thème de la chasse me refroidie un peu, je dois dire qu'en lisant ta chronique je suis très curieuse de suivre cet ours qui devient lui-même chasseur. Et qu'on suive son avancé dans le récit comme n'importe quel personnage. Merci beaucoup pour la découverte Gaëtane ! 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine