Blake et Mortimer : Huit heures à Berlin [Tome 29]

 Antoine Aubin, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental

 

bd berlin guerre froide avis critique résumé kennedy avis

 Très bien

Comme vous le savez maintenant, j'ai découvert le duo Blake et & Mortimer sur le tard. Cela ne m'empêche pas (bien au contraire) de me jeter sur les nouveaux tomes de la série à chaque fois qu'un nouveau livre sort. 
Ce vingt-neuvième tome de la série me plaît d'autant plus qu'il y a beaucoup moins de science-fiction (voire pas du tout) et que nous somme dans l'Histoire pure et dure. 

Nous sommes, donc, au début de la bande dessinée en 1963. En pleine guerre froide donc. 
Blake est appelé à Berlin où un espion a été abattu. 
Pendant ce temps, Mortimer doit rejoindre une mission archéologique dans l'Oural où sept cadavres, qui n'ont rien d'anciens, ont été retrouvés. 

planches avis critique résumé complet images chroniques littéraire résumé
 
Ici nous retrouverons, donc, tout ce qui fait le sel des aventures de Blake et Mortimer. Le dessin est toujours aussi fidèle à l'original et les planches toujours aussi réussies. 
Nous retrouverons, bien entendu, le vieil ennemi de notre inséparable duo : Olrik. Je vous avoue que je suis toujours un peu mitigée face à cela. 
Je comprends que les auteurs aient envie de le faire revenir sans cesse mais je trouve que c'est un peu trop récurrent. 
J'aurais préféré, cette fois, un peu plus d'originalité et que les auteurs fassent un autre choix. Je dois bien avouer que même si j'ai apprécié ma lecture, je dois bien admettre qu'il y a certaines facilités dans l'écriture de l'histoire.

image planches avis critique résumé complet chronqiue littéraire tome vingt-neuf

Malgré cela, je suis ravie d'avoir retrouvé Blake et Mortimer et d'avoir plongé avec eux dans le Berlin des années 60. 
Nous avons une vraie histoire d'espionnage et de savant fou en filigrane. Le duo est toujours aussi drôle et j'aime toujours autant ces deux personnages forts sympathiques. 

Malgré mes petits bémols, je dois, donc, dire que j'ai bien apprécié ma lecture de ce tome 29 des aventures de Blake et Mortimer. 
Huit heures à Berlin est, donc, réussi pour moi, et, j'ai déjà hâte de retrouver nos héros dans une prochaine aventure.

Commentaires

  1. J'ai un peu honte, ça fait plus de 10 ans que les 19 premiers tomes m'attendent dans ma PAL. C'est bête, mais le texte étant copieux et écrit petit, c'est un peu compliqué pour moi de lire les bulles. Dans tous les cas, le fait qu'il y ait moins de SF va plaire à ma belle-soeur, grande fan de la série, moins de SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅 j'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette série. Je sais que plus jeune, je n'avais pas beaucoup apprécié le seul tôle que j'avais lu (je ne me rappelle même plus lequel c'était). Mais, maintenant je l'apprécie pleinement surtout quand la sf n'est pas trop présenté.

      Supprimer
  2. Bonsoir Gaëtane, même si je n'ai pas écrit de billet sur cet album, je l'ai bien apprécié. C'est toujours un plaisir de retrouver Blake et Mortimer. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine