Ma vie est un miracle

 

Bernadette Moriau

image miracle à Lourdes critique résumé complet image livre religieux

Très bien

Ma vie est un miracle raconte une histoire vraie : celle d'une religieuse, Bernadette Moriau. Cette dernière a vécu quasiment toute sa vie avec de grosses douleurs. 
Cette maladie s'appelle le syndrôme de "la queue de cheval". C'est une maladie dégénérative et Bernadette Moriau n'espérait aucune rémission. 
Elle savait que tout irait de mal en pis. 
Bernadette Moriau devait prendre de nombreux médicaments pour soulager les douleurs (vraiment très nombreuses). 
 
C'est lors d'une visite chez son médecin, une visite de routine, que ce dernier lui suggère d'aller faire un pélerinage à Lourdes. 
Bizarrement, Sœur Bernadette n'avait pas eu l'idée d'y aller pour elle-même.
Non pas qu'elle ne croit pas aux miracles, mais plutôt, qu'elle n'y croyait pas pour elle-même. 
Pourtant, l'idée du docteur va faire son chemin dans sa tête, et, elle va finir par demander à sa communauté d'y aller. 
On lui répondra que c'est bien d'y aller avant... avant qu'elle ne puisse plus y aller à cause de sa maladie. 
A Lourdes, Bernadette (la bien-nommée) va ressentir une chaleur diffuse lors d'une prière. Une chaleur partant de son cœur. 
Puis, peu à peu, elle va prendre conscience que ces douleurs ont disparues ainsi que la paralysie de son pied. 

Bernadette se dit qu'elle est miraculée. 
Et, elle va voir son médecin ainsi que son évêque. 
Ces derniers lui conseillent de garder le silence pour le moment et de faire des examens supplémentaires.
Bernadette, elle-même, est prudente. 
Elle ne veut pas le crier sur les toits et voir la maladie revenir.
 
Et, Sœur Bernadette, va aussi comprendre que c'est un parcours du combattant qui va s'ouvrir à elle pour être reconnue comme une "miraculée".
Elle le deviendra, plus de dix ans, après sa guérison. 
Elle sera la 70e miraculée de Lourdes. 

J'ai beaucoup aimé lire ce récit de vie. Encore une fois, cette religieuse m'a étonnée par sa pudeur et sa bonté. 
Elle ne cache pas avoir mauvais caractère et être très brut de décoffrage. Elle n'essaie pas de nous convaincre qu'elle est parfaite. 
Elle s'estime chanceuse, malgré les nombreuses épreuves qu'elle a traversé, et elle se demande encore "pourquoi moi?". 
Pourquoi a t-elle été miraculé lorsque d'autres ne l'ont pas été ?
Il faut parfois accepter de ne pas avoir de réponses dans notre vie et quand nous lisons un livre. 
Et, j'ai aimé me poser des tas de questions en lisant ce livre et ne pas avoir de réponses. 

C'est un livre positif que je vous propose de lire aujourd'hui et décidément les livres "religieux" que j'ai lu ces derniers temps sont tous des livres que j'ai vraiment adoré lire et découvrir.


 

Commentaires

  1. En tant qu'athée, les livres religieux, ce n'est pas mon truc mais tu m'as donné envie de découvrir le livre ne serait-ce que pour apprendre à connaître une religieuse qui semble avoir du caractère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense qu'il peut plaire malgré tout etnmalgre ton athéisme.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine