Les sentinelles des blés

 

Chi Li

avis critique résumé photo covuerture image chronique litteraire resume avis couverture verte image

Assez bien

Aujourd'hui, cela fait trois mois. 
Trois longs mois que la fille adoptive de Mingli a disparu.
L'époux de Mingli ne s'inquiète pas. Il dit qu'elle reste souvent sans donner de nouvelles. 
Ce qui est vrai. 
Mingli en convient. 
Mais, il n'empêche. 
Mingli s’inquiète. 
Ce silence est insupportable. La peur lui tord le ventre. 

Alors, Mingli décide de partir à la recherche de sa fille à Pékin. 
Tant pis si le voyage est long. 
Tant pis si sa fille n'y est plus. 
Mingli a besoin de savoir que sa fille va bien. Elle a besoin de se rapprocher d'elle. De retrouver le fil de ses pérégrinations.

Mingli va, donc, partir. 
Et, tout au long de ce voyage, nous suivrons le fil de ses pensées et émotions. 
Nous comprendrons pourquoi elle a adopté sa fille alors qu'elle était, encore, célibataire. 
Nous irons sur les traces de sa fille. Nous apprendrons à la connaître. Et, nous allons espérer avec Mingli des retrouvailles. 

J'ai plutôt apprécié ma lecture des Sentinelles des blés. 
Je ne connaissais pas l'auteure et j'avais très envie de me laisser porter par une histoire. Ce que j'ai fait avec plaisir. 
J'ai aimé qu'on suive les émotions de cette mère et que nous en apprenions, petit à petit, plus à ce sujet. Au fur et à mesure, nous voyons quelques certitudes tombées. 
On apprend vraiment à voir au-delà de nos idées préconçues sur une situation qu'on imagine sans connaître. 
J'ai trouvé cela très bien vu et très beau. 
Si j'ai un petit bémol à mettre à ce livre, cela sera un bémol à mettre à bien des romans de la littérature asiatique : il reste très contemplatif. 
Il y a peu de vraies actions et cela donne parfois un peu l'impression que la situation ne change jamais. 
Ce qui est un peu déroutant pour une lectrice française (je trouve).

Malgré ce bémol, je suis très contente d'avoir lu ce roman et je dois dire qu'il m'a donné envie de lire d'autres livres de Chi Li.


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais le côté contemplatif ne me gênant pas, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine