Le jour de la finale

 

Brigitte Smadja

covuerture jaune avis critique résumé complet virgina woolf

Déçue

J'ai emprunté ce roman complètement, par hasard. 
J'ai été, simplement, séduite par la couverture et par le résumé de la quatrième de couverture. 

Cela commence le jour de la finale de coupe du monde de football 2006 (celle du coup de boule et des tirs au but), une femme va au mariage de son fils. 
Elle habite à Aubervilliers et s'appelle Marianne. 
Marianne a un problème. 
Elle a peur de croiser le père de son fils. Ce dernier l'a abandonné alors qu'elle avait trois enfants en bas âge. 
Bref, on peut comprendre que Marianne ne soit pas rassurée à cette idée. 
C'est même la seule idée qu'elle va avoir de toute la journée. 

Nous vivrons, ainsi, toute la journée par les yeux de Marianne et nous suivons ses pensées et ses actions. Ses craintes et peurs. 
Le livre est comme une promenade. 
On suit le fil conducteur. La vie de Marianne. 
Cette manière de faire m'a rappelé le livre de Virginia Woolf, Mrs Dalloway, mais, je dois bien dire que dans ce roman, je n'ai pas retrouvé le génie de l'auteure anglaise. 
Loin de là. 
Sans aucune action intéressante, le livre est lent. 
Beaucoup trop lent, pour moi.
J'ai, aussi et surtout, trouvé les préoccupations de Marianne bien peu intéressantes. Et, je me suis franchement ennuyée pendant ma lecture. 

Le jour de la finale n'est, donc, pas un roman que j'ai apprécié. Je me suis beaucoup trop ennuyée et je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce personnage et à cette histoire.

 

Commentaires

  1. Dommage que tu n'es pas aimé, ça aurait pu être une ballade sympathique, avec quelques références aux débuts des années 2000 du coup. Mais apparemment, ce n'est pas vraiment le cas. Tu auras essayé, c'est déjà ça. 😉 Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! mais cela bien longtemps que je n'ai pas lu de livre de Brigitte Smadja ! J'avais bien aimé Il faut sauver Saïd. Celui-ci, dont vous parlez, je ne l'ai pas lu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. L'ennui, c'est vraiment LE truc que je crains durant une lecture. Alors je comprends que tu n'aies pas aimé ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le livre est court, c'est donc un comble de s'ennuyer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage