Le cercle des derniers libraires

 

Sylvie Baron

couverture bleue livre avis critique chronique littraire résumé complet

 Bien mais...

 Le  titre, le cercle des derniers libraires, m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Pour ceux qui l'ignorent, je suis bibliothécaire, et j'aime particulièrement les livres se rapportant aux métiers du livre. 
Ce roman de Sylvie Baron fait effectivement l'apologie de ces métiers, et, cela m'a vraiment fait plaisir. 
D'ailleurs, je Sylvie Baron est bien renseignée car elle parle avec justesse des études nécessaires et de nos logiciels. 
Cela m'a à la fois surprise et ravie. 

L'histoire commence avec un fou du vélo, journaliste sportif, bien mal au point après un accident. Le cycliste s'appelle Adrien Darcy mais n'allez pas lui parler de son homonyme, héros d'Orgueil et préjugés, il n'en a pas entendu parler. 
Notre Monsieur Darcy est, lui, féru d'actions et il va voir son chef parce que, malgré son arrêt de travail, il désire travailler. 
Son chef lui répète qu'il ne peut pas lui donner de mission qui nécessiterait l'emploi d'un vélo ou qui tournerait autour du sport.
Mais...
Mais... Charles (comme Bingley, oui), son chef et ami, dit à notre Adrien Darcy qu'il y a un fait divers sur lequel il pourrait enquêter : des libraires sont tués tous les 20 du mois. Un à un.
Fait étrange, n'est-ce pas ?
Quelque chose relie les libraires, ils faisaient tous partis d'une association appelée "Le cercle des derniers libraires".  
Adrien n'est pas convaincu que cela soit pour lui : enquêter au milieu des libraires, lui, qui ne lit plus depuis des années... Est-ce une bonne chose ?
Pourtant, il accepte pour se changer les idées. 

Adrien va, donc, se rendre chez la fondatrice du fameux Cercle (il va aussi apprendre que son nom est célèbre parmi les férus de la littérature et les admirateurs de notre chère Jane Austen). 
Malgré les préjugés d'Adrien sur les libraires et ceux de la libraire sur les non-lecteurs, la libraire et le cycliste vont faire équipe pour trouver le coupable. 
 
J'ai passé un bon moment de lecture avec Le Cercle des derniers libraires même si j'ai été plus que choqué qu'aucun de ces libraires ne fassent jamais mention d'A.B.C. contre Poirot alors que l'intrigue est similaire à celle de notre Agatha Christie. 
J'ai compris, en lisant les remerciements, que c'était le choix de Sylvie Baron puisque le livre est comme un hommage à la reine du roman policier anglaise. 
N'empêche...
Je continue de penser que, même si cela nous met la puce à l'oreille concernant la résolution de l'intrigue (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai vite compris le fin mot de l'enquête policière), les personnages auraient dû en parler.
Eh oui, quitte à faire un hommage, autant nommer Agatha Christie dans l'histoire.

Pour le reste, mon cœur d'artichaut a été comblé par la romance et mon cœur d'amoureuse de la littérature par toutes les mentions concernant les livres et la beauté de la littérature. 
Le cercle des derniers libraires est, donc, un livre très réussi que j'ai beaucoup aimé lire et que je ne peux que vous recommander.

Commentaires

  1. Il est dans ma liste d'envie depuis un moment et j'avoue que ta chronique l'en fait remonter tellement il a l'air bien documenté et chouette ce roman ! Au passage, j'adore ton métier même si ça ne doit pas être tout le temps rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup 💚. J'aime beaucoup mon métier et j'ai de la chance d'avoir un pubo8c sympathique à 95% du temps.
      J'ai beaucoup apprécié ce livre qui me donne des tas d'envies de lectures 😅

      Supprimer
  2. Si ce livre est une ode au métier du livre et à la littérature, il aura donc tout pour me plaire
    Je me note merci de la recommandation.

    RépondreSupprimer
  3. Jane Austen, Agatha Christie... Tu m'as rendu curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est des mots clefs très attractifs 😅

      Supprimer
  4. Il a l'air original ce livre en mêlant enquête et hommage à Jane Austen et Agatha Christie. Je crois que ma sœur l'a dans sa bibliothèque donc pourquoi lui emprunter à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une lecture pas prise de tête donc tu peux l'emprunter les yeux fermées 😅

      Supprimer
  5. Dans son dernier opus, Des Noces en Or, je viens de tomber sur un plagiat assez flagrant... Après les "hommages" à Agatha Christie et à Conan Doyle (le parapluie de la discorde) ça commence à faire beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage