La femme de chambre

 

Nita Prose

couverture rose image chronique littéraire résumé complet spoiler résumé avis critique

Très bien

J'ai choisi de lire ce roman grâce à sa très jolie couverture et à son titre si intriguant. Oui, comme tout le monde, je me dis qu'effectivement les femmes de chambres voient beaucoup de nous quand nous sommes à l'hôtel. 
Celles qui s'occupent des palaces ont encore plus de chance de découvrir des secrets inavoués des grands riches de ce monde.  
Encore une fois, je ne dois pas être la seule à être fascinée par les grands Hôtels ou par les palaces étant donné le nombre de reportages qui existent à ce sujet. 

La femme de chambre de ce roman s'appelle Molly. 
Elle travaille dans un prestigieux hôtel qui s'appelle : Regency Grand. C'est un palace. Tout doit être parfait pour les clients. 
Molly est là pour tout remettre à sa place initiale et tout nettoyer. 
Nous voyons ce monde à travers ses yeux. 
Mais, Molly a une particularité. 
Elle souffre d'un trouble autistique (même si ce n'est jamais clairement écrit dans le livre) qui fait qu'elle est parfaite pour accomplir ses tâches mais qu'elle comprend beaucoup moins bien les sous-entendus, ou l'ironie. 
De même, elle aura dû mal à décrypter des émotions. 
Molly est une femme discrète qui aime le travail bien fait. 

Aussi, lorsqu'elle découvre le corps d'un homme dans sa suite, elle fait ce qu'il faut. Elle appelle la réception et déclare qu'un homme est mort. 
Malheureusement, comme je vous le disais, Molly ne comprend pas toujours très bien les interactions humaines, et, de ce fait elle ne va pas voir qu'elle est en train de tomber dans un piège. 
Certains semblent vouloir mettre le meurtre de l'homme (parce que c'est bien entendu un meurtre) sur son dos et il semble bien que la police soit convaincue que Molly est la coupable idéale. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Je l'ai trouvé charmant, drôle, émouvant mais j'ai aussi trouvé que l'enquête était très bien menée. 
Le fait que Molly s'exprime à sa manière et ne comprenne pas ce qui se trame autour d'elle (alors que le lecteur le voit très bien) est vraiment la bonne idée du livre. 
Déjà, je trouve que cela permet de bien montrer ce qu'est l'autisme et ce que c'est de vivre avec une personne qui souffre de ce trouble. 
Le livre est surprenant de plusieurs manières. Nous allons de fausses pistes en fausses pistes et jusqu'à la fin je dois dire que je pensais avoir trouvé le coupable... qui s'est avéré ne pas être le bon !
Et, c'est évidemment ce que j'aime dans les romans policiers : me faire balader de manière intelligente par les personnages et par l'auteure. 
J'ai vraiment dévoré ce roman policier et c'est un livre que je ne peux que vous recommander si vous aimez les romans policiers "à la Agatha Christie".

Commentaires

  1. Ca a l'air bien sympa. Je suis d'accord la couverture et le titres sont attirant. Et du coup tu donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  2. Intrigante cette histoire, je ne connaissais pas mais je trouve ça intéressant d'avoir intégrer un personnage avec un trouble autistique et de voir comment les choses se déroulent autour d'elle. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime, c'est qu'on voit l'histoire à travers ses yeux...

      Supprimer
  3. Je te conseille "Le journal d'une femme de chambre " d'Octave Mirbeau. Ce n'est pas un policier mais c'est plein d'humour avec le point de vue domestique sur les patrons. Et une très belle écriture.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement en train de le réécouter ne l'ayant pas chroniqué suite à ma première écoute. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman et je me suis attachée à Molly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh' je suis contente de voir que tu as aussi apprécié ce livre 💚

      Supprimer
  5. J'adore le couverture et comme toi, je suis fascinée par les reportages sur les grands hotels. Je vais me noter ce livre. Il peut me plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage