Changement de décor

 

David Lodge

Jane austen litterature image chroniques avis images critique résumé

Sympathique mais...

Comme vous le savez, j'apprécie plutôt les romans de David Lodge, et, le fait qu'il y parle souvent de Jane Austen n'est certainement pas pour me déplaire.
Dans changement de décor, nous découvrons deux universitaire.
L'un est américain, brillant, infidèle, en instance de divorce.
L'autre est anglais, marié et père, assez moyen dans son boulot et un brin timide.

Les deux universitaires vont échanger leurs places pour 6 mois (oui, exactement comme dans "on a échangé nos mamans").
L'anglais rêve d'une promotion.
L'américain espère que l'éloignement fasse renaître la flamme dans son couple.

Et, les deux universitaires ne sont pas au bout de leurs surprises en découvrant une vie bien éloignée de la leur et des possibilités qu'ils n'imaginaient pas.


J'ai beaucoup apprécié le début du roman. On suit chacun des protagonistes et on les voit s'installer dans les bottes de l'autre.
Les clichés américains vs anglais sont bienvenus et assez amusants.
J'ai aussi beaucoup apprécié les échanges épistolaires entre les différents personnages.
On comprend, petit à petit, les caractères de chacun et on s'amuse de leurs faux-semblants.

Oui, mais voilà, le roman tourne ensuite au vaudeville et franchement cela m'a ennuyée.
J'ai trouvé que toute la profondeur des personnages disparaissait au fur et à mesure des pages et, honnêtement, cela m'a vite gonflée.
La fin du livre donne l'impression que David Lodge a dû trouver une grosse ficelle juste parce qu'il ne savait plus où aller.
En bref, je suis ressortie franchement déçue de ma lecture.

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour ton avis. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour la tournure prise par les événements parce que les débuts semblaient prometteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que l'histoire s'est enlisée et ça m'a bien déçue

      Supprimer
  3. Dommage pour la fin... Ce livre me fait un peu penser au film The Holiday :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine