Les contes interdits : Cendrillon

 

Sylvain Johnson

avis critique résumé couverture noire réécriture avis résumé complet image chronqiue littéraire

Raté

Cela faisait très longtemps que je répète que j'aimerais beaucoup lire des réécritures de contes. Malheureusement, ce premier choix de réécriture ne m'a vraiment pas convaincu, et, pour tout vous dire, j'ai même failli arrêté ma lecture après quelques pages. 
 
Il faut dire que le début de cette réécriture de Cendrillon est corsé pour ne pas dire gore et complètement déplacée. 
Cendrillon décide de tuer ses deux demi-sœurs et elle n'y va pas de main morte. Si les scènes des meurtres sont déjà très dures à lire, il y a une scène horrible où Cendrillon où plutôt Cendrine décide d'insérer sa lame dans les orifices de sa demi-sœur parce que cette dernière est nymphomane (amies féministes, passez votre chemin).
C'est quasiment impossible de lire les descriptions de ces scènes. Je ne vous cache pas les avoir lues en diagonale tant tout ce gore ne sert à rien si ce n'est à donner la nausée aux lecteurs.
Comme si ce n'était pas suffisamment, Cendrine décide, ensuite, de tuer un policier. 
Le récit alterne avec des scènes de Cendrine en prison (oui, elle n'a pas réussi à s'en sortir) et c'est à peine mieux. 
Des scènes sont franchement à vomir. Et, je n'exagère qu'à peine. 
Le personnage du père de Cendrine est risible surtout quand on lit la fin du livre. 
Le personnage de Cendrine n'a aucune profondeur. 
On pourrait croire que le fait qu'elle soit folle et ait été maltraité puisse la rendre un brin complexe et un peu attachante mais on en est loin. 
Tous les autres personnages sont noirs ou blancs.On ne voit pas beaucoup de nuances dans ce livre. 
Le personnage de Murielle, "la fée" est, peut-être, le pire. 
Quand on lit le crime qui a poussé ce personnage en prison, on hésite entre le rire (nerveux) et les larmes tant  c'est grotesque.
Et, spoiler alert : tout est sexuel dans ce récit.
Absolument tout. Il n'y a que le sexe qui compte et les personnages ne pensent qu'à cela ou sont victimes de cela. 
Si un personnage va mal, c'est forcément à cause d'un viol. Si on veut montrer que quelqu'un est méchant, c'est forcément lié aux viols ou au sexe.
Rien d'autre ne compte.  
La psychologie ?
Il y en a pas.

Honnêtement, je ressors de cette lecture en me demandant pourquoi j'ai fini ce livre. Rien ne va dans cette histoire.

 

Commentaires

  1. J'aime aussi les réécritures de contes et n'ai pas eu que de bonnes expériences dans ce genre. Je te conseille "Animale" de Victor Dixen, qui concerne Boucle d'Or mais j'ai trouvé "Le souffle de l'ogre" de Brigitte Aubert très malsain. Il parait que c'est drôle, mais ce n'est pas mon humour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je vais donc essayer Animale. Dans le genre malsain, Cendrillon est pas mal non plus 😣, je ne lirai donc pas Le souffle de l'ogre.

      Supprimer
  2. Ah mince. J'ai entendu parler de la collection mais je n'en ai jamais tenté un seul

    RépondreSupprimer
  3. Cette série de réécriture est connue pour beaucoup jouer sur l'horreur, le gore et, souvent, le sexe. J'en ai lu plusieurs et n'ai pas été convaincue par tous, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire une idée sur Cendrillon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord : il faudrait que j'en lise d'autres pour voir si la série vaut le coup ou non... J'espère avoir de meilleures lectures 😉

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? cette collection a réputation d 'être très gore. les avis des lecteurs divergent selon leur sensibilité. personnellement je n'ai pas encore testé, bien que j'ai le tome de Peter Pan dans ma bib perso. je pense que tu devrais plutot te diriger sur une autre collection. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras une meilleure lecture que moi 💚

      Supprimer
  5. Coucou Gaëtane,
    Je note pour ne pas lire. Pas du tout tenter par cette version de Cendrillon.
    Passe une belle fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis résumé pourquoi j'ai peur de me lancer dans cette collection gore de réécriture de conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a des réécriture bien meilleures.

      Supprimer
  7. J'adore les réécritures de contes et j'en ai lu pas mal. J'avais repéré cette saga et j'ai renoncé à me lancer parce que je pense que c'est trop gore pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que deux Contes Interdits jusqu'à maintenant. En premier, Raiponce, qui lui aussi m'a paru très gore avec des scènes de violences sexuelles. La scène de chasse du début me hante encore... et Boucle d'Or, avec quelques scènes sanglantes mais plus accès sur l'amnésie et la peur du noir, le croque-mitaine, les sorcières... Des peurs plus psychologiques que physiques pour celui-ci. Après la série est connue pour faire dans le trash donc certains auteurs y vont à fond. Il parait que Hansel et Gretel est horrible avec des scènes de viol très prononcées. Du coup, je sais que je ne le lirais surtout pas. Et apparemment Cendrillon est fait du même bois, donc je passerais mon tour pour celui-ci. Il me reste La Reine des Neiges à découvrir dans ma liseuse, mais j'y vais doucement avec ce genre de lecture. 😇 En tout cas, merci pour ton retour sur celui-ci, ça m'évite au moins des scènes cruelles ! 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine