Cadres noirs

 

Pierre Lemaître

covuerture bleue thriller avis critique résumé complet image chronqiue littéraire résumé

Magistral

Le ruban rouge le dit : ce roman a inspiré la série Dérapages. Pour ma part, n'ayant pas vu cette série, je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman et je peux vous dire que je suis sortie de ma lecture subjuguée. 
Eh oui, je connaissais Pierre Lemaître, bien sûr même si je n'ai pas lu Au-revoir là-haut, qui lui a valu le prix Goncourt. 
En réalité, je connaissais Pierre Lemaître surtout pour un autre triller : Robe de mariée. Si vous ne l'avez pas lu, je le vous recommande.
Pierre Lemaître montre qu'il est possible de surprendre son lecteur tout en restant cohérent. 
 
Cadres noirs en est un excellent exemple. 
Tout commence avec un cadre au chômage. Il a plus de cinquante ans. Il ne travaille plus depuis quatre ans. 
Enfin, quand je dis qu'il ne travaille plus, c'est faux. Il ne travaille plus dans son domaine mais il travaille : des petits boulots qui ne requièrent aucune qualifications. 
Il essaie de donner le change auprès de son épouse Nicole. Mais, en vérité, Alain Delambre n'en peut plus. 
Il en a assez. Il a compris qu'il était hors-jeu. 
Oui, Alain est désespéré. 

Mais, une bonne surprise arrive. 
Il est convoqué à un entretien pour un travail dans sa branche (les ressources humaines) et il doit même participer à des tests. 
Alain est surpris mais heureux : enfin, il a l'impression qu'il va pouvoir reprendre son destin entre ses mains. 
Alors qu'importe, si on lui dit qu'il devra faire une simulation de prise d'otages pour avoir l'emploi et juger ses pairs. 
Qu'importe si son épouse lui dit que c'est une honte et contraire à toutes ses valeurs. 
Qu'importe aussi, si pour arriver à ses fins, il doit avoir une conduite de salaud. 
Oui, qu'importe. 
Alain Delambre veut un travail.
Et, c'est tout ce qui compte. 
 
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture de celles et ceux qui aimeraient lire ce roman car honnêtement, de mon côté, je suis allée de surprise en surprise et la lecture était jubilatoire. 
J'ai adoré ce livre de bout en bout. 
Pierre Lemaître ne cesse de prendre le contre-pied de toutes nos attentes. 
On se demande sans cesse où le personnage principal va aller. On se dit qu'il sombre dans la folie. On le voit devenir un sale type. 
On se pose mille et une questions. 
Comme je vous le disais, j'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment eu dû mal à lâcher ce roman tant je voulais savoir le fin mot de l'histoire. 

Donc, si vous voulez découvrir Pierre Lemaître ou lire un excellent thriller, je ne peux que vous conseiller de lire Cadres noirs.

Commentaires

  1. Bonjour! Je l'avais lu à sa sortie, celui-ci, et c'est avec ce roman que j'ai découvert Pierre Lemaître. L'intrigue est impeccable, j'ai été captivé!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours bien, Pierre Lemaître. Je n'ai pas lu celui-ci mais je lis tous ses romans, les uns à la suite - sans respecter l'ordre de parution, plutôt comme ils me viennent.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air captivant ce roman d'autant que vu le contexte économique actuel, je me demande si beaucoup ne seront pas prêts à pas mal de chose pour avoir enfin le droit de travailler...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà lu Alex de Pierre Lemaitre mais je n'ai jamais pris le temps de lire un autre de ses romans. Je ne connaissais pas du tout celui-ci mais ta chronique donne envie, l'évolution du personnage est très intéressante ! Merci pour cette découverte. 🙂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine