Voyage en Amérique

 

Charles Dickens

image couverture personne seule avis critique résumé chroniques d'amériques classique de la littérature

Un peu ennuyeux

Oui, j'ose dire que je me suis ennuyée en lisant un livre de Charles Dickens. Et, pour vous dire la vérité, j'ai hésité avant d'écrire ce sous-titre à ma chronique. 
J'ai hésité à écrire : "un peu surprenant", "assez intéressant" ou "le voyage de Charles Dickens"...
Mais, la vérité est que je ne me suis pas passionnée par ce livre. Je ne pense pas le relire un jour et je ne ressors pas de ma lecture en me disant : je suis contente de l'avoir lu. 

Voyage en Amérique n'est pas un roman. 
C'est le récit de Charles Dickens de son voyage, je vous le donne en mille, aux Etats-Unis. 
Il y a des passages que j'ai trouvé assez sympathiques. Le début du livre raconte en deux ou trois pages l'histoire d'une jeune aveugle et muette qui apprend le langage des signes. 
Elle est décrit comme une personne toujours de bonne humeur, souriante et heureuse. J'ai trouvé ce passage très très beau. 
Le mot handicap n'est jamais écrit et c'est franchement rafraichissant. 
D'autres passages sont assez intéressants car on voit l'Amérique par les yeux de cet écrivain anglais et on sent sa surprise quasiment à chaque pas.
Charles Dickens est déçu par ce pays. Il voit la cupidité des gens. Il voit l'esclavage. Il voit tous les mauvais côtés de ce pays. 

De mon côté, en lisant ce livre, j'ai trouvé que Charles Dickens faisait un peu le service minimum. Je n'ai pas été transporté par ses descriptions, et, je n'ai pas retrouvé son génie littéraire dans ce livre.
De plus, énormément de chapitres sont consacrés aux moyens de transports empruntés. Si cela est intéressant au début, je me suis vite lassée des descriptions des voyages en bateau ou diligence. 

Oui, je le répète, je me suis ennuyée en lisant Voyage en Amérique et je pense plutôt lire les romans de Charles Dickens maintenant et d'éviter le reste...

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine