La concierge du grand magasin

 

Tsuchika Nishimura 

covuerture bleue deception image chronqiue littéraire manga à lire ou non planches animaux avis critique résumé

Trop répétitif

Eh oui, qui dit mardi, dit, sur mon blog, bande dessinée ou manga. Et, j'ai choisi de lire cette semaine La concierge du grand magasin. 
Le concept de ce manga est assez simple : une jeune femme vient de se faire embaucher, en tant que concierge, dans un grand magasin et elle doit répondre aux desiderata de tous ses clients. 
Chose amusante : les clients de ce grand magasin ne sont pas des humains mais des animaux. Attention, ces animaux parlent aussi bien que vous et moi et ont besoin de faire leurs emplettes comme tout à chacun.

avis critique planches anumaux en BD bande dessinee avis r&sumé photo covuerture resume complet

Notre  jeune concierge essaie d'écouter les conseils de son responsable (ou plutôt les ordres de son chef) mais ses premiers jours sont difficiles. 
Comment anticiper les besoins de ses clients ? 
Comment savoir ce qu'ils veulent ? Ne pas les importuner. Être là, pile quand ils en ressentent les besoins ?
C'est difficile. 
Mais notre jeune concierge apprend. 
Elle va devenir l'hôtesse parfaite. Ou presque !

image planches avis critique résumé photo avis critique résumé couverture

J'ai plutôt apprécié ma lecture de ce manga même si je dois bien avouer qu'à la fin je me suis un peu ennuyée. 
On voit assez vite où le livre va aller. 
On a, à chaque fois, la présentation d'un client et ce que doit faire la concierge pour l'aider et être à la hauteur de sa mission. 
J'avoue que le manga m'a souvent fait penser à ses multiples reportages sur 66 minutes ou 7 à 8. Vous savez ?
Ces reportages où on va à la rencontre des concierges des grands hôtels de luxe. On est dans ce même univers dans ce manga. 
Bien sûr, le fait que cela soit des animaux permet à l'auteur de montrer des côtés bien peu reluisants de ces clients riches et orgueilleux. On sait que pour les japonais le sens du devoir au travail est très important. 
Dans ce manga, l'auteur se permet de critiquer se sens du devoir et ses ordres. On est vraiment en empathie avec la concierge qui veut faire de son mieux avec des clients difficiles. 
J'ai beaucoup apprécié de côté du manga. 
En réalité, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire comme moi et de lire les histoires une à une et pas toutes d'un coup. 
Cela m'aurait permis de mieux savoureux ce manga.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le concept en fan d'histoires avec des animaux personnifiés, je ne peux que le noter !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois totalement le genre de reportage dont tu veux parler 😅
    En tout cas, j'aurais bien envie de découvrir ce manga. Je ne connaissais pas du tout, mais le côté critique de la société à travers des animaux me plait.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un côté très intéressant. Pour les reportages, je vois qu'on a les mêmes références ;p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas