Gagner n'est pas jouer

 

Harlan Coben

avis critique résumé photo couverture image couverture orange et noire chronique littéraire résumé

Bof

Vingt ans avant cette histoire, une héritière Patricia a été kidnappé par deux hommes. Son père s'est fait, au cours de la même nuit, assassinée.
Patricia a été retrouvé des mois après son enlèvement. Nue. Dans une forêt. Elle a été violé à de multiples reprises et n'a jamais pu décrire ses agresseurs. 
En effet, ils gardaient une cagoule sur eux. 
Près de la cabane où Patricia a été retenue, il a été retrouvé par la suite des corps de femmes. Des filles qui n'ont pas eu "la chance" de Patricia. Des filles qui ont été assassiné. 
Patricia sait qu'elle a la chance d'être l'héritière d'un grand empire. Elle sait que son argent l'a aidé à se reconstruire physiquement et psychologiquement. 
Elle est, donc, devenue une bienfaitrice, s'investissant dans  la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes. Elle a une association qui lutte contre cela.

Si Patricia, se retrouve dans la lumière, vingt ans après à propos d'un autre crime, c'est qu'un homme vient de se faire tuer. 
Un vieil homme. 
Dans son appartement, est retrouvé un Vermeer qui avait été volé à la Famille de Patricia des années auparavant et la valise qu'avait Patricia lorsqu'elle s'est fait enlever. 
Patricia devient ainsi une suspecte dans le meurtre de cet homme. Et, son cousin, Win, va vouloir enquêter à ce sujet. 
Et, ni le lecteur, ni Win vont être au bout de leurs surprises. 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman de Harlan Coben et j'avoue ne pas être totalement convaincu par celui-ci. 
Déjà, je trouve que le livre va un peu dans tous les sens et qu'il y a pas mal d'incohérences dans celui-ci. Je trouve aussi que certaines ficelles sont un peu trop grosses et qu'on arrive pas à croire en cette histoire.
Le personnage principal, le cousin de Patricia, Win est un anti-héros, franchement arrogant et franchement tête à claques. Une personne qui pense que seul son opinion est importante et qui est se fait justice lui-même. Bref, un héros comme on en voit beaucoup trop souvent maintenant et qui m'a franchement déplu. 
Comme vous le voyez, Gagner n'est pas jouer, même si je reconnais qu'il est un bon "page turner" n'a pas été une bonne lecture pour moi. 

Comme toujours, si vous avez envie de me conseiller de bons romans d'Harlan Coben, je suis preneuse.

 

Commentaires

  1. Dommage pour les incohérences et le héros fort peu sympathique ! Mais vu tout ce qu'écrit l'auteur, je me dis qu'il faut bien qu'il y ait des livres moins convaincants :)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, dommage pour les ficelles un peu trop grosses, les incohérences et pour le personnage trop arrogant. J'ai déjà lu quelques livres de l'auteur, mais je passe mon tour pour celui-ci. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des titres à me conseiller, je suis preneuse.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si je serais bonne conseillère concernant les romans de Harlan Coben. En général, j'apprécie assez bien la lecture mais j'ai souvent un ressenti en demi-teinte face à son écriture. Parmi mes lectures, j'avais bien aimé son premier roman Remède Mortel, ainsi que Intimidation. Si jamais tu ne les connais pas encore, ça peut peut-être te donner envie. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine