Paris au XXe siècle

 

Jules Verne

couverturrouge image roman d'anticipation résumé complet avis critique observations Paris capitale fonctionnaire

Intéressant

Le saviez-vous ? 
Le roman, Paris au XXe siècle, de Jules Verne a été publié de manière posthume parce que son éditeur de l'époque (Pierre-Jules Hetzel) l'avait refusé. 
En effet, l'homme, qui est soulignons-le un as pour découvrir les futurs chef d’œuvre de la littérature, pensait que ce livre n'avait pas d'avenir. Il n'appréciait pas, semble t-il, les romans d'anticipations et il trouvaient que ces romans manquaient de force et que celui de Jules Verne en manquait également. Il avait d'ailleurs écrit à l'auteur français pour défendre son point de vue et son point de vue, qui est indiqué en préambule, est fort intéressant à ce sujet. 
Enfin, pour finir avec Hetzel, j'ajouterai que malicieusement Jules Verne parle de ses éditions dans ce livre en disant : [Michel] "rencontrait parfois un Stahl, si soigneusement édité par la maison Hetzel". Stahl étant un pseudonyme de Pierre-Jules Hetzel lui-même, c'est bien une pique que Jules Verne envoie à son ami et éditeur. 

Mais revenons au roman. Comme son titre l'indique, Paris au XXe siècle, est un roman d'anticipation écrit par Jules Verne. 
Ce dernier imagine la capitale de la France des années après les années dans lesquelles il vit. On suit, pour cela, Michel, un jeune étudiant. 
Cet étudiant semble tout droit sortir du passé puisqu'il compose en latin quand ses camarades savent à peine traduire cette langue morte. 
Michel est un rêveur, un lettré qui ne trouve pas véritablement sa place dans le monde du travail. 
Jules Verne décrit un Paris où les fonctionnaires sont légions (et, il ne s'est pas trompé à ce sujet), il parle des véhicules allant à toute vitesse (encore gagné !) et donc de l'abandon des langues mortes dans les écoles (toujours aussi fort ce Jules Verne). 
C'est intéressant de voir le Paris de Jules Verne et de le comparer au nôtre. 
L'écrivain amiénois n'a pas été jusqu'à deviné les futures guerres mondiales (cela aurait été quasi de la sorcellerie) mais il a raison sur bien des points et on comprend que ses propos sont destinés à critiquer un futur qu'il devine déjà. 
Jules Verne serait-il un conservateur ? On sent bien que oui. 

J'ai assez apprécié ma lecture même si je dois bien avouer que, Paris au XXe siècle, n'a pas la puissance littéraire du Tour du monde en 80 jours ou de Vingt milles lieues sous les mers. Je dois bien dire que je suis d'accord avec Hetzel sur certains points. 
Je dirai que le personnage principal, Michel, n'est pas assez réaliste à mon goût et que j'aurais aimé que le personnage soit mieux développé afin de l'apprécier davantage. 
C'est un livre que je ne regrette pas d'avoir lu (surtout qu'il est très court) mais je ne pense pas le relire de sitôt.
Et vous ? Avez-vous lu ce classique de la littérature ?

Commentaires

  1. Je ne pense pas l'avoir lu mais me plonger dans ce Paris imaginé par l'auteur ne me déplairait pas !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine