Nana

 

Émile Zola 

couverture rose image femme livre classique resume complet avis assomoir zola maupassant rose couverture

Excellent

Si vous avez lu L’assommoir, au lycée (comme moi), sachez que Nana est la fille de Gervaise Macquart. 
Elle est née dans le milieu ouvrier et elle est fille-mère. 
Mais Anna, dit Nana donc, va connaitre une ascension sociale assez fulgurante. Elle se prostituait pour gagner suffisamment d'argent pour élever son fils mais elle va interpréter le rôle de Vénus dans un théâtre parisien. 
Et, avant sa montée sur scène, tout le monde ne parle que d'elle. 
Tout le monde se demande qui elle est, comment elle joue, si elle est belle.
Lorsque la première arrive, l'effervescence est à son comble. Tout le monde attend de voir Nana. 

Et, quand là, les spectateurs pensent à une farce : Nana chante aussi mal qu'elle chante. Mais, Nana a un corps de rêve et est quasiment nue sur scène. 
Sa gouaille et sa sensualité vont faire tourner la tête des spectateurs et surtout des hommes. 
Nana commence alors sa vraie ascension. 
Elle a des amants (beaucoup) qui paient pour elle. Elle devient la femme en vue, celle qui fait tourner la tête des bourgeois (et leur dit leurs quatre vérités).
Oui, Nana fait tourner les tête et rend les hommes fous?
Un peu trop, peut-être. 
 
J'ai adoré ce classique de la littérature française. Nana est un peu le ver dans la pomme. A un moment, un article cruel dit que ce sont ses origines modestes qui pourrissent la bourgeoisie. 
C'est cruel oui.
Mais, on peut dire que Nana est vraiment le genre de femme qui aime mener son monde à la baguette et qui fait payer aux autres son désœuvrement. 
Car, c'est bien l'ennui qui caractérise Nana. Un très joli passage décrit les journées de Nana et on sent, alors, que cette femme qui est toujours entourée s'ennuie profondément. Elle voit certainement plus que les autres le vie d'une vie bourgeoise. 
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, je ne peux que vous le recommander. Et, vous verrez, dès le début, que la scène où Nana est Vénus est très très drôle : le retournement du public l'est tout autant. 
Oui, vraiment, je vous conseille ce roman. C'est un chef d’œuvre.


Commentaires

  1. Après une telle chronique, je suis contente d'avoir déjà ce classique dans ma pile à lire ! :) Tu m'as encore plus donné envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois bien avouer que je n'ai jamais lu le moindre livre d'Emile Zola 🙄
    Tu m'as donné envie de découvrir Nana :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas