La remplaçante

 Sophie Adriansen et Mathou

image maternité en bande dessinée blues maman avis critique résumé planches couverture image chronique littéraire

Très bien

Comme tous les mardis, j'avais envie de vous présenter une bande dessinée. Je viens de finir, celle-ci, et je suis enchantée par ma lecture. 
Oui, j'aime beaucoup les bandes dessinées qui vont au-delà des clichés et celles qui nous parlent vraiment. 
Cette bande dessinée, la remplaçante, est une bande dessinée déculpabilisante pour toutes ces jeunes mères qui ont l'impression que la maternité ne les pas épanouie ou qui pense que, oui, elles sont autre chose que la mère de...


planches maternité image chronique littéraire résumé avis critique planches image chronique

Au début, tout allait bien. 
Une jeune femme rencontre un jeune homme et ils envie d'avoir un enfant. Si la maternité se passe bien, au début, la fin est un calvaire pour la jeune femme : des douleurs, des douleurs et encore des douleurs.
C'est difficile mais enfin : la délivrance. La jeune femme accouche de sa petite Zoé. Le père, qui est déjà Papa de deux jeunes enfants, sait tout de suite comment s'occuper du bébé. 
Il parle instinct pendant que la jeune femme a l'impression de ne pas être une mère. 
Les infirmières ne cessent de donner des conseils.
L'allaitement lui fait mal. 
Elle ne sait jamais si elle fait les choses "correctement'. 
 
image chronique littéraire résumé photo covuerture avis critique

 La bande dessinée raconte, donc, les premiers jours en tant que mère d'une femme qui ne se sent pas que mère. 

La bande dessinée est vraiment très touchante et j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Comme je le disais, en préambule, c'est une bande dessinée qui fait du bien parce qu'elle déculpabilise les femmes. J'ai beaucoup apprécié voir les moments que traversait le personnage principal. Elle se sent parfois seule dans sa détresse mais on voit aussi des femmes (des infirmières ou médecins) ou son époux la comprendre et la soutenir. 
Car, évidemment, ce n'est pas la seule femme à se sentir peu épanouie par sa maternité. Cela ne veut pas dire qu'elle n'aime pas sa fille, bien entendu. 

La remplaçante est cette femme que la mère aimerait être. La femme que les journaux nous vendent : celle qui réussit tout. En lisant cette BD, j'ai pensé à Kate Middleton sortant de la maternité quelques après son accouchement, le visage frais et la ligne parfaite. Voici le genre de clichés qui font mal et qui mettent la barre forcément trop haute pour les jeunes mères de famille (99% des mères de famille n'ont pas de baby-sitter à domicile 24h/24h ni de maquilleurs à la maternité). 

La remplaçante est une BD à offrir et à lire. Je l'ai vraiment beaucoup aimée.

Commentaires

  1. Je ne veux pas d'enfant mais je lirais avec plaisir cette BD, le sujet étant intéressant et la manière dont la BD permet de déculpabiliser les femmes importante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai trouvé intéressant. On deculpabilise les femmes.

      Supprimer
  2. Cette lecture pourrait m'intéresser! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    J'ai envie de lire cette bd depuis un moment mais je ne l'ai pas encore croisée.
    Passe un agréable week-end, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah mince, j'espère que tu pourras la trouver.

      Supprimer
  4. J'ai une amie qui est dans ce cas là et elle le vit très mal donc je pense que cette BD pourrait l'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui : cela deculpabilise les femmes. Un peu marre de voir des mères parfaites partout.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les dessins de Mathou, et cette BD à l'air vraiment sympa. D'autant plus que c'est un sujet important je trouve (même si je n'ai pas d'enfant), car oui, on parle souvent d'instinct maternelle, de la maman parfaite mais être parfaite, ce n'est pas un objectif atteignable, c'est une idée préconçue, comme tu le dis, par les médias souvent. Alors c'est bien qu'un livre remette les choses en perspective, c'est le genre de lecture qui doit faire du bien. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que tu décris si bien. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout Mathou. As tu des BD à me conseiller de cette auteure?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine