Attends-moi le monde

 

Gaëlle Pingault

avis critique résumé photo covuerture image chronqiue littéraire blog Jane Austen austenien janeite couverture bleue image mer eyrolles edion même prenom que moi

Bien

 Cette fois, je peux utiliser la formule que j'utilise tout le temps, j'ai choisi ce roman complètement par hasard. 
Je trouve la couverture assez jolie et le titre m'a bien attiré. 
Je ne connaissais pas l'auteure avant ce roman. Pourtant Gaëlle Pingault a écrit plusieurs romans, dont Les cœurs imparfaits, mais je dois dire que je n'en avais lu aucun avant celui-ci.

Camille reçoit un drôle de tract : Premier prix : Vivez une année sans mois de novembre. 
Cela tombe bien : Camille déteste le mois de novembre. Les jours sont courts. Il fait froid et, en plus, cela rime avec "range ta chambre". 
Même Maxime, le serveur du café où elle va tout le temps, le sait : Camille a horreur du mois de novembre. 
Aussi, quand elle reçoit ce tract, elle sourit, puis, elle se dit qu'elle va gagner. Elle le sent au plus profond d'elle-même. 
Elle l'ignore encore mais Camille a raison : ce grand prix est organisé pour elle. Seule elle peut gagner.

Et, du reste, c'est ce qui se passe, Camille gagne une année sans mois de novembre. 
Au début, elle ne comprend pas. 
Cela l'effraie. 
Puis, on lui explique, ce mois de non-novembre doit la faire réfléchir, s'interroger. Elle doit comprendre quelque chose. 
Mais quoi ?
Camille doit le chercher et le trouver. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Attends-moi le monde. J'ai dévoré le roman en une soirée tant l'histoire m'a happée et tant je voulais voir Camille évoluer.
Bien sûr, j'ai trouvé que le "secret" du roman était un peu étrange puisqu'on se doute dès le début de quoi il retourne. 
La révélation n'en est, donc, pas une mais ce n'est pas très grave.
Ce n'est pas très grave parce que le principal est le chemin que fait Camille. La route qu'elle va prendre. Et, j'ai beaucoup aimé la voir suivre ce chemin.
J'ai aussi trouvé que l'idée de départ était très original. Pour ma part, je n'ai rien contre le mois de novembre mais cela m'a fait sourire de lire les récriminations de Camille contre le onzième mois de l'année.
Comme vous le voyez, j'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les livres qui font du bien.

 

Commentaires

  1. L'histoire a l'air super originale ! Et ton avis m'a intriguée :)

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte qui semble assez sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. C'est original comme concept ! Une année sans mois de novembre. Pourquoi pas le découvrir, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine