La répétition

 

Eleanor Catton

couverture avec deux adolescentes image chronique littéraire résumé complet déception avis résumé

Bof

Comme souvent, j'ai choisi de lire ce roman, La répétition, complètement par hasard. J'étais assez séduite par la quatrième de couverture et intriguée par cette auteure dont je n'avais pas entendu parler.
Eleanor Catton est canadienne. 
La répétition est son premier roman. Il a été publié en 2008. Et, elle a reçu plusieurs prix pour ce roman. 
Comme je vous le disais, pour moi, Eleanor Catton était pourtant un nom inconnu. J'étais, donc, très curieuse de la découvrir à travers son premier livre publié.

La répétition commence avec un grand scandale. 
M. Saladin, professeur de musique dans un lycée pour fille, est renvoyé. Il est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec l'une de ses élèves, Victoria. 
La petite sœur de Victoria, Isolde, est dans le même lycée que son aîné. L'affaire fait, bien entendu, grand bruit et les adolescentes se questionnent toutes sur la nature des relations. 
Victoria ne dit pas grand chose. 
Isolde, elle, se confie à sa professeure de saxophone. 
Beaucoup d'adolescentes se confient à cette professeure d'ailleurs. 

En même temps, l'école de théâtre est, elle-aussi, en ébullition. 
Comme le veut la coutume, les élèves ont cartes blanches pour créer une pièce de théâtre de A à Z. Les professeurs ne doivent rien connaître de leur projet avant le jour de la première. 
Et, c'est l'histoire de M. Saladin et de Victoria que les élèves ont décidé d'adapter. 
Un choix étrange. 
 
Comme sont étranges tous ces élèves. Trop jeunes. Qui expérimentent leurs premiers désirs et leurs premiers émois. Qui se questionnent sans cesse. 
Les professeurs ne sont pas en reste. 
En cette année dramatique, les adultes comme les élèves sont complètement exacerbés par leurs désirs. 
On craint le drame dès les premières lignes...
 
Comme je le disais, en préambule, je n'ai vraiment pas été convaincue par ce livre. J'ai trouvé que le livre mettait vraiment très mal à l'aise. Les adultes comme les élèves sont complètement à côté de la plaque et ne semblent avoir aucun bon sentiment. 
On est vraiment dans un univers où tout semble malsain. J'ai eu beaucoup de mal à continuer ma lecture tant rien ne me paraissait ni réaliste ni correct.
Quand je vous dirai que les camarades de classe de Victoria sont jalouses de ne pas avoir été victimes de M. Saladin, vous comprendrez le malaise qu'on peut ressentir en lisant un tel roman. 

Comme vous le voyez, je n'ai, donc, vraiment pas apprécié ma lecture et j'en ressors vraiment pantoise.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? c'est un sujet très casse gueule et je pense que ça passe ou ça casse. malgré tout, je découvre ce livre avec ton avis. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai ce que tu dis. Bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Ah oui effectivement, ce livre semble totalement malaisant... Je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais vraiment mal à l'aise. Ce n'est pas ce que j'imaginais. Les personnages n'ont aucune empathie les uns avec les autres... Bref... Une déception

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine