Les enquêtes de Lady Rose : Soupçons et préjugés [Tome 2]

 

M. C. Beaton

image rose jolie couverture cosy mystery avis chronique litteraire résumé image albin michel bien ou non deception

Toujours mitigée !

Nous sommes toujours au début du 20e siècle, et, Lady Rose est toujours aussi indépendante. Dans le roman précédent, nous avions vu que la jeune femme n'hésitait pas à montrer aux hommes qu'elle était bien plus intelligente qu'eux et que cela amenuisait grandement ses chances de se marier. 

Eh bien, dans ce tome deux, Lady Rose a une nouvelle idée en tête : elle veut travailler. 
Evidemment, ses parents crient au scandale et ont peur du qu'en dira t-on,... car qui pourrait avoir l'idée saugrenue de travailler dans ce petit milieu bourgeois ?
Et, le père de Lady Rose décide, donc, encore de faire appel aux lumière du détective privé, le capitaine Cathcart.
Ce dernier donne une idée à son père (ce qui montre qu'il est un bien fin connaisseur de la psychologie) : qu'il accepte les exigences de Lady Rose, qu'il la laisse travailler,...
Lady Rose découvrira bien assez tôt que le travail n'est pas une partie de plaisir. 

Rose est, au départ, aux anges : elle devient dactylographe (et, elle emmène son amie Daisy avec elle). 
Mais, ce que Rose n'avait pas compris, c'est qu'elle ne peut pas montrer de quel milieu elle vient. Et, elle doit, donc, vivre comme une modeste employée.

Vous l'aurez, donc, compris : Lady Rose déchante vite !
Le milieu du travail n'est pas idyllique. 
Elle regrette, donc, grandement son choix.
Pour ne rien arranger, un meurtre est perpétré parmi les connaissances de Lady Rose. 
La voici, donc, repartie pour une enquête en compagnie de son capitaine, bien entendu !


Comme pour le premier tome, je suis un peu mitigée concernant ce roman. Je le trouve vraiment très lent. Voire vraiment trop lent !
Je trouve aussi que le personnage de Lady Rose est franchement horripilant. Je comprends le désir de M. C. Beaton de montrer les contradictions de cette Lady. Elle veut à la fois l'égalité et a bien conscience qu'elle fait parti d'une classe supérieure. 
Ce qui fait qu'elle en veut parfois à la douce Daisy pour ses manières alors que Daisy est toujours aussi adorable avec elle. 
Dans les points positifs, le capitaine Cathcart est aussi un très bon personnage. Je l'apprécie beaucoup. Lui est moins ambivalent dans ses sentiments et semble moins hypocrite que Lady Rose. 
Je commence, donc, peu à peu à m'attacher aux personnages secondaires et c'est, donc, une très bonne chose mais, je dois être honnête et dire, que j'attends, tout de même, un peu plus de cette série de roman. 
J'attends, donc, de voir si le troisième tome confirme ou infirme mon jugement.



Commentaires

  1. Je viens de finir le premier tome et j'ai plutôt bien aimé. Je suis assez curieuse de lire celui-ci mais dommage si c'est lent... C'est vrai que Lady Rose est assez particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue ne pas réussir à vraiment l'apprécier et que cela me gâche un peu la lecture.

      Supprimer
  2. J'ai adoré la série mais je confirme que Lady Rose est parfois franchement agaçante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, je suis contente de ne pas être la seule à le penser :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine